Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tendinopathie »
Tendinopathie
[tɑ̃dɛ̃ɔpati]
Définitions de « tendinopathie »
Tendinopathie - Nom commun
-
(Nosologie) Affection des tendons, souvent synonyme de tendinite.
Usage du mot « tendinopathie »
Évolution historique de l’usage du mot « tendinopathie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tendinopathie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tendinopathie »
-
Les tendons sont situés à l’extrémité des muscles. Liés aux os, ils leur transmettent la force musculaire et permettent ainsi la mise en mouvement des membres. Lorsqu’un tendon a une pathologie, on parle de tendinopathie. Aujourd’hui, les spécialistes préfèrent employer ce terme plutôt que celui de tendinite. «La tendinopathie désigne toutes les affections du tendon. La tendinite, elle, se réfère spécifiquement à l’inflammation du tendon», expliquent Patrick Dorie et Franck Lagniaux, kinésithérapeutes du sport.
Que faut-il faire en cas de tendinite ? -
"Tout d’abord, il faut savoir qu’on ne parle plus de tendinite en rhumatologie, mais plutôt de tendinopathie, dans la mesure où il n’y a pas toujours d’inflammation au sens propre" précise le Dr Lellouche. Une tendinopathie du genou est donc une affection des tendons qui s’insèrent au niveau du genou, qui peuvent être inflammés mais aussi effilochés, troués, secs ou abîmés.
Doctissimo — Tendinite du genou : symptômes, durée, traitements -
INFOGRAPHIE - Les tendinopathies sont pour l'essentiel des troubles chroniques liés à l'usure ou à la sursollicitation des tendons.
Tendinites : mieux vaut les prévenir qu'avoir à les guérir -
Bien que fréquentes, ces pathologies des tendons demeurent encore mal comprises. On a longtemps cru, à tort, que le mécanisme principal à l’origine de ces douleurs était une réaction inflammatoire, d’où le suffixe « -inite » de leur dénomination. Cependant, les théories actuelles battent en brèche cette explication, et les spécialistes préfèrent employer le terme de « tendinopathies ».
The Conversation — Tendinites : à quoi sont-elles dues, comment les éviter ?