La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ténébrisme »

Ténébrisme

[tenebrism]
Ecouter

Définitions de « ténébrisme »

Ténébrisme - Nom commun

  • (Art) Mouvement pictural caractérisé par l'usage prononcé de forts contrastes entre lumière et obscurité, souvent avec une large prédominance de zones sombres.

    Dans l'univers artistique du ténébrisme, les peintres jouent avec les ombres et la lumière, créant des contrastes saisissants qui illuminent leur toile tout en laissant les zones sombres dominer l'espace.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ténébrisme »

Dérivé de ténèbre, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « ténébrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « ténébrisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ténébrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ténébrisme »

  • Des artistes flamands et hollandais ont découvert l’œuvre du Caravage pour s’approprier ses spectaculaires effets de clair-obscur. De Naples, encore, le ténébrisme cher à Ribera se répandit en Espagne, puis a même été sublimé sous les pinceaux de Velázquez, Ribalta et Zurbarán. Idem pour certains Espagnols ayant succombé au charme de la palette colorée d’un Rubens – lui-même, au passage, inspiré par les maîtres italiens de la Renaissance.
    Le Quotidien — Musée National d’Histoire et d’Art de Luxembourg: un jeu d’ombres et de lumières | Le Quotidien
  • 2Dans cette citation, l’aigle rabaisse la chauve‑souris dont la syntaxe est mise à mort par ses défauts. Mais le lecteur se rend également compte qu’il existe une beauté — toute romantique — de la critique de Sainte‑Beuve, du ténébrisme goyesque au clair‑obscur du Caravage pour la peinture, sans oublier le chacal exotique et le cimetière à la fois gothique et fantastique. Au xixe siècle, la lumière n’a plus la part belle pour discréditer l’ombre.
    Le Critique & l’Écrivain : frères ennemis ? (Acta Fabula)
  • Une effervescence artistique dont témoignent les neuf sections qui balisent ce parcours évoluant entre naturalisme caravagesque, classicisme et baroque. C’est la grâce juvénile des deux Saint-Jean Baptiste interprétés par Battistello et Massimo Stanzione qui inaugurent le premier thème de cet art napolitain fortement imprégné par l’héritage du Caravage. Saint Antoine abbé, de Jusepe de Ribera, illustre par son ténébrisme l’influence majeure qu’exerça le maître du clair-obscur lors de ses deux passages dans la ville, entre 1606 et 1610.
    www.lamarseillaise.fr — À Aix, la peinture napolitaine en grâce
  • On ne sait pas tout de la vie — et surtout de la mort — de l’inventeur du « ténébrisme » et du clair-obscur, ce courant baroque de la Renaissance qui accentue les contrastes, fait surgir le naturalisme au cœur du sacré et montre l’homme tel qu’il est, dans sa misère et non son idéal. Pas de Joconde chez ce fugitif, mais la fulgurance de regards qui cherchent Dieu ou la paix dans leur fange.
    leparisien.fr — L’incroyable vie du «Caravage», peintre et meurtrier, brillamment reconstituée au cinéma - Le Parisien

Traductions du mot « ténébrisme »

Langue Traduction
Anglais tenebrism
Espagnol tenebrismo
Italien tenebrism
Allemand tenebrismus
Chinois 民主主义
Arabe تينبريزم
Portugais tenebrismo
Russe tenebrism
Japonais テネブリズム
Basque tenebrism
Corse tenebrismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.