La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tenir la corde »

Tenir la corde

[tœnir la kɔrd]
Ecouter

Définitions de « tenir la corde »

Tenir la corde - Locution verbale

  • (Sport) Être en position favorable le long de la corde dans une course de vitesse.

    « Avec une stratégie impeccable dès le départ, le coureur tient la corde et domine la compétition. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (En particulier) (Manège) Faire courir son cheval le plus près possible de la corde qui borne le champ de course, de manière à lui faire faire le plus petit parcours possible.

    Dans la compétition acharnée, tenir la corde est l'art de maximiser l'efficacité tout en minimisant le trajet.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Avoir l’avantage, la préférence ; se trouver en situation avantageuse de gagner.

    Le Point est même en mesure d’en donner le titre (au moins celui qui tient la corde) : Ma vérité. Pour quelqu’un qui, comme l’autre jour à la télévision, n’arrête pas de raconter des craques, c’est un beau titre, je trouve.
    — Alain Rémond, Le livre

Étymologie de « tenir la corde »

Composé de tenir et corde.

Usage du mot « tenir la corde »

Évolution historique de l’usage du mot « tenir la corde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tenir la corde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tenir la corde »

  • Alors que Matthis Lebel aurait pu tenir la corde, Yoram Moefana lui a finalement été préféré à l’aile pour affronter le XV du Chardon à Murrayfield (15 h 15). Le...
    Moefana à l’aile. Moefana à l’aile
  • Avant l'annonce du retour de Magnussen, deux candidats semblaient tenir la corde pour récupérer le baquet de Mazepin : Pietro Fittipaldi et Antonio Giovinazzi. Finalement, ni le Brésilien, pourtant pilote de réserve, ni l'Italien, lui aussi expérimenté en Formule 1 (62 courses), n'ont eu les faveurs de l'écurie américaine.
    L'Équipe — Kevin Magnussen de retour en Formule 1 au volant de Haas - L'Équipe
  • Cette piste menant à ces investisseurs américains et canadiens semblaient tenir la corde. Le 11 février dernier, nous précisions également que le Fonds d’investissement américain 777, qui a récemment racheté la Genoa et qui a des parts minoritaires à Séville, faisait également partie de la short list au même titre que le milliardaire russe Sergey Lomakin. Suite au conflit qui a éclaté en Ukraine, la piste russe est logiquement tombée à l’eau.
    La Libre.be — Accord en vue pour le rachat du Standard par JKC Capital ? - La Libre
  • Mais la réforme a accouché d’un mouton qu’on nous a généreusement offert mais tout en prenant soin de bien tenir la corde dans l’Hexagone au nom du principe de la fixité de taux de change de la “nouvelle” monnaie eco à sa tutrice l’euro, monnaie unique européenne. L’épitomé de cette réforme du franc CFA devenu eco c’est la réaffirmation de la fixité du taux de change de l’eco arrimé à l’euro, sa monnaie d’ancrage. Et c’est cet élément seul qui met à nu la duperie que recouvre ladite réforme.
    Connectionivoirienne.net — Fixité Eco/Euro ou l’économique des décrets contre l’économique du marché: Deux Afriques et deux vitesses de développement - Connectionivoirienne.net


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.