Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tenir la main »
Tenir la main
[tœnir la mein]
Définitions de « tenir la main »
Tenir la main - Locution verbale
-
(Équitation) Hausser la main de la bride pour conduire un cheval à sa volonté.
Maîtriser la monture par un subtil jeu de rênes, c'est l'art de tenir la main.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
Et depuis vint vers le roy de France pour les enhorter de tenir la main a l'union de l'église.
— Les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye. Des séismes et des conciles de l'église, Jean Lemaire de Belges
Étymologie de « tenir la main »
Usage du mot « tenir la main »
Évolution historique de l’usage du mot « tenir la main » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tenir la main » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tenir la main »
-
Une des raisons à cette tactilité est physiologique. Nombreuses sont les études scientifiques à avoir démontré que se tenir la main contribuait au bien-être, question de sensibilité nerveuse, au sens propre. Logique, expliquait en 2013 le physiologiste et professeur de biologie Bradley Rabquer au journal étudiant Albion Pleiad: «En raison des terminaisons nerveuses supplémentaires qui s’y trouvent, nos mains possèdent un plus grand sens du toucher».
Slate.fr — Pourquoi se tenir par la main est un truc de couples | Slate.fr -
J’avais senti à leur démarche balancée et à leur manière de se tenir la main qu’ils prenaient, l’un comme l’autre, un très grand soin de leurs personnes.
Patrick Modiano — Livret de famille -
Alors le jour où Marcel le snobe pour tenir la main de Lucie et lui faire des yeux d’amoureux, Lulu est vert de jalousie et se sent profondément trahi.
Isabelle Péhourticq — Lulu est vert de jalousie -
Le Père Noël était une ordure, mais le docteur Mamou Mani (Michel Blanc) est plutôt un chic type, certes un peu misanthrope, mal embouché, insoucieux du serment d’Hippocrate et alcoolique… Ces menus handicaps ne l’empêchent pas de faire son boulot, seul SOS Médecin de garde à Paris dans la nuit de Noël. Tandis que les gens normaux s’empiffrent d’huîtres et de foie gras, lui roule aux quatre coins de la ville pour colmater les ébréchés et tenir la main aux solitaires.
«Docteur?»: jeune médecin malgré lui - Le Temps -
On dirait le feulement sourd de l’humanité confinée, réduite à tourner en rond, désolée. On croit entendre la détresse de ceux qui meurent sans pouvoir tenir la main de personne, de ceux qui sont fauchés dans la fleur de l’âge, déjouant les probabilités statistiques, de ceux qui vivent dans des contrées si pauvres qu’il est presque heureux que, chez eux, on ne sache pas combien sont touchés. Séparés des autres, nous sommes tristes.
La Croix — Laurence Cossé : « Dans le silence, le feulement sourd de l’humanité confinée »