La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ténotomie »

Ténotomie

[tenɔtɔmi]
Ecouter

Définitions de « ténotomie »

Ténotomie - Nom commun

  • (Chirurgie) Intervention chirurgicale consistant en la section d'un tendon.

    L’incision externe de Bœckel associée à une ténotomie préalable du tendon d’Achille permet très bien de « décartilaginiser » les surfaces osseuses en contact avec astragale et mortaise tibio-tarsienne.
    — Congrès français de chirurgie, Procès-verbaux

Étymologie de « ténotomie »

Du grec ancien Τένων, tendon, et τομὴ, section. Composé de ténotome, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « ténotomie »

Évolution historique de l’usage du mot « ténotomie » depuis 1800

Citations contenant le mot « ténotomie »

  • Des techniques mini-invasives ont vu le jour dans la chirurgie de l’épicondylite latérale. La ténotomie (ou désinsertion des tendons épicondyliens) peut être réalisée sous endoscopie ou sous échographie.
    Docdusport — Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
  • Nouveau coup d’arrêt pour Thomas Mermillod-Blondin. Après un hiver 2016-2017 blanc, suite à une déchirure d’un muscle de la cuisse, le skieur du Grand Bornand a connu ce mercredi une nouvelle opération. Le Haut-Savoyard de 33 ans a subi une ténotomie du tendon du vaste latéral gauche.
    SkiChrono | Thomas Mermillod-Blondin opéré
  • Etymologiquement, une ténotomie (Teno, tendon; Tomie : couper) est une intervention chirurgicale qui consiste à sectionner un tendon. Une ténotomie peut concerner tous les tendons et différentes articulations : l’épaule, la hanche, la cheville, le pied… "Toutefois, les ténotomies les plus fréquentes concernent la chirurgie du long biceps en cas de tendinite à l’épaule ainsi que les ténotomies du pied", souligne le Dr François Lintz, chirurgien orthopédiste des membres inférieurs.
    Doctissimo — Ténotomie : indications, déroulement, risques, contre-indications
  • Une progression fulgurante qui donne de l’espoir à Silvia Alves Cardoso. Elle, qui est passée par des épreuves si douloureuses. À 16 ans, l’Iséroise subit une lourde opération : une ténotomie des adducteurs et ostéotomie de raccourcissement des rotations des deux fémurs. En clair, l’idée est de remettre ses jambes droites et axées. 
    actu.fr — Grenoble. Une cagnotte pour aider Silvia, présidente d'Handi Garde, à suivre une année de rééducation au Portugal | Actu Grenoble

Traductions du mot « ténotomie »

Langue Traduction
Anglais tenotomy
Espagnol tenotomía
Italien tenotomy
Allemand tenotomie
Chinois 腱切术
Arabe بضع الوصلة
Portugais tenotomia
Russe тенотомия
Japonais 腱切開術
Basque tenotomy
Corse tenotomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.