Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tension artérielle »
Tension artérielle
[tɑ̃sjɔ̃ arteriɛl]
Définitions de « tension artérielle »
Tension artérielle - Locution nominale
-
(Médecine, Physiologie) Pression du sang dans les artères.
Il sentait toujours l’alcool. Il avait toujours le teint coloré, le sang à la tête et Guérec pensait qu’il devait faire, lui aussi, de la tension artérielle.
— Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau
Étymologie de « tension artérielle »
Usage du mot « tension artérielle »
Évolution historique de l’usage du mot « tension artérielle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tension artérielle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tension artérielle »
-
Plusieurs études scientifiques mettent en lumière, chez les femmes, les conséquences physiques du stress engendré par la pandémie. Tension artérielle qui s'emballe, menstruation perturbée… Des symptômes similaires à ceux recensés en zones de guerre ou de catastrophe naturelle.
Les Echos — Tension artérielle, menstruation : les femmes portent les stigmates du stress lié au Covid | Les Echos -
Attention si vous avez de l'hypertension. Souffrir d’hypertension artérielle doublerait le risque d’être atteint d’épilepsie. C’est ce qu’il ressort d’une étude publiée le 16 novembre dernier dans la revue Epilepsia. Alors que l'AVC est la cause la plus fréquente d'épilepsie chez les personnes âgées, des chercheurs ont étudié le lien de cause à effet entre hypertension artérielle et épilepsie chez les personnes âgées de plus de 45 ans.
Medisite — Souffrir d'hypertension double le risque d'être atteint d'épilepsie -
Dès que le médecin prend votre tension artérielle, il constate qu’elle est haute. Plus que jamais, vous devez éviter ces 8 substances !
Objeko.com - Vos actualités ! — Attention, ces 8 médicaments et suppléments font monter votre tension artérielle -
Aliment clé dans l’hypertension artérielle, le sel peut être remplacé par le potassium ou le magnésium. L’utilité réelle de ces substituts fait débat. Une nouvelle étude suggère que pour les personnes les plus à risque, ils peuvent être bénéfiques.
Hypertension - Les substituts au sel utiles dans certains cas - Actualité - UFC-Que Choisir -
15 millions de Français souffrent d’hypertension artérielle mais la moitié l’ignore. Pourtant ce fléau, surnommé le tueur silencieux, est à l’origine de milliers de morts chaque année qui auraient pu être évitées avec une détection précoce. Heureusement, un outil novateur développé par la société suisse Aktiia s’apprête à changer la donne.
Un bracelet révolutionnaire contre l’hypertension artérielle - En partenariat avec Aktiia -
La tension artérielle correspond à la pression qui règne à l’intérieur des artères. Selon la Fédération Française de cardiologie, la valeur normale de la pression artérielle est de 120/80. En revanche, la valeur limite au-delà de laquelle on parle d’hypertension artérielle est de 140/901 lorsque la mesure est faite au cabinet médical et 135/851 lors d’une automesure effectuée au domicile. L'hypertension artérielle est l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…) selon l’INSERM.
Medisite — Hypertension : les épices pour faire baisser la tension artérielle -
D’après l’Organisation mondiale de la santé, l’hypertension artérielle constitue toujours le premier facteur de risque cardio-vasculaire mondial. C’est le facteur de risque n°1 de l’accident vasculaire cérébral mais également un facteur de risque pour la démence et pour l’insuffisance cardiaque. En France, 15 millions de personnes sont concernées. 20 % d’entre elles ne sont pas traitées et 50 % de celles qui sont traitées ne sont pas contrôlées à l’objectif de 140/90.
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament – Docdusport -
Le yaourt est-il le remède naturel miracle pour gérer votre tension artérielle ? L'hypertension est la maladie chronique la plus répandue en France alors qu'une simple mesure diététique pourrait suffire à maîtriser votre tension artérielle. Selon une étude à paraître en novembre 2021 dans la revue scientifique International Dairy Journal, manger du yaourt pourrait abaisser la tension artérielle des personnes âgées.
Medisite — Hypertension : l'aliment que vous devez manger pour réduire votre tension