La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tenure »

Tenure

[tœnyr]
Ecouter

Définitions de « tenure »

Tenure - Nom commun

  • (Histoire) Terre octroyée par un seigneur à un individu sans noblesse, dont la propriété reste au seigneur, accordant uniquement le droit d'usage temporaire au bénéficiaire.

    Dans l'ancien régime, la tenure était cette portion de terre concédée par un seigneur à un roturier, donnant lieu à un droit d'usage temporaire et non une propriété réelle.
    (Citation fictive)
  • (Féodalité) Forme de possession foncière caractérisée par son mode d'acquisition et ses obligations vis-à-vis du suzerain.

    La principale différence entre ces deux formes de tenure semble résider dans le fait que la première dépendait directement du roi, alors que la seconde relevait des autorités locales.
    — Isabelle Klock-Fontanille, Les Hittites
  • (Histoire) Condition ou situation de dépendance d'un fief envers son suzerain.

    Dans le tumulte de l'histoire médiévale, la 'tenure' était le lien invisible mais incontestable qui rattachait le vassal à son suzerain, forgeant ainsi les chaînes féodales de la loyauté et de l'obligation.
    (Citation fictive)
  • (Rare) Exploitation agricole gérée sous forme de fermage.

    Tu es brave, hardi compagnon, adroit. Tu ne songes pas encore à t'établir, je veux dire à te marier, à te fixer dans une tenure ?
    — Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes

Expressions liées

  • Tenure convenancière (tenure relative au bail à convenant.)
    Il est significatif que la nouvelle loi sur la tenure convenancière ait été votée par les Cinq-cents avant et par les Anciens après le 18 fructidor
    — Lefebvre, Révolution française
  • Tenure en parage
  • Tenure noble ou fief
  • Tenure roturière
  • Tenure servile
  • Tenures féodales (Fiefs concédés par les seigneurs de paroisses, sous condition de redevances, cens, droits de justice, services, etc.)

Étymologie de « tenure »

Du mot tenir, avec le suffixe -ure.

Usage du mot « tenure »

Évolution historique de l’usage du mot « tenure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tenure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tenure »

Citations contenant le mot « tenure »

  • Nomination avec prétitularisation conditionnelle (tenure track). Le-la professeur-e assistant-e est nommé-e pour un premier mandat de 3 ans, qui est renouvelable pour une période successive de 3 ans ; la titularisation à la fonction de professeur-e ordinaire ou de professeur-e associé-e dépend du résultat des évaluations à la fin des mandats.
    Professeur(e) assistant-e (tenure track) en littérature allemande moderne et littérature comparée (Univ. de Genève)
  • Cette forme de tenure a fait l’objet de nombreux griefs formulés par les paysans dans les cahiers de doléances de 1789. Mais le domaine congéable était-il toujours défavorable au domanier ? « Non, car les cahiers mettent en avant une littérature de combat et ne reflètent pas la réalité », pense Isabelle Guégan, docteur en histoire moderne et chercheure associée au Centre de recherche bretonne et celtique de l’UBO, qui vient de soutenir une thèse intitulée « Rapport à la terre, conflits et hiérarchies sociales en Basse-Bretagne au XVIIIe siècle ».
    Journal Paysan Breton — Le singulier “usement” du domaine congéable – Journal Paysan Breton
  • In the world of rock and roll, the beat goes on, but sometimes it hits a pause that resonates through the hearts of fans and band members alike. Such a moment came with the passing of Greg "Fritz" Hinz, the legendary drummer of Canadian hard rock band Helix, at the age of 68. His battle with cancer ended on February 16, 2024, marking the close of a chapter filled with rhythm, resilience, and remarkable talent. Hinz, whose tenure with Helix spanned from 1982 to 1996 and then from 2009 until his untimely death, left a legacy that beats in the memories of those who knew him and the music he helped create.
    BNN — Remembering Greg 'Fritz' Hinz: The Legendary Drummer of Helix
  • Au Moyen-Âge, les abbayes cisterciennes de Bégard et du Relec ainsi que les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, pratiquent la quévaise, un système de tenure original des terres. Il s’agit d’un contrat de très longue durée entre l’abbaye et une famille, à qui elle permet de jouir d’une habitation, des dépendances, d’un courtil et d’un champ à proximité. En échange de ces biens, le quévaisier travaille gratuitement lors des jours de corvées et paie une rente à son propriétaire ecclésiastique.
    Le Telegramme — La quévaise, une spécificité bretonne au Moyen-Âge - Histoire - Le Télégramme
  • Les ménages de frères restent souvent ensemble, même après la disparition des parents. Parfois, surtout semble-t-il à la campagne, plusieurs générations de parents ou d'alliés vivent sous le même toit. On appelle ces grandes familles des «communautés familiales». Elles ont existé chez les nobles et sont à la base de la tenure en parage. , 1984 [1950]p.271.
    Fr. Olivier-Martin — Histoire du droit français, Paris, CNRS
  • D’ailleurs, aujourd’hui encore, une poignée de fermes sont toujours soumises au domaine congéable, dont quelques articles parsèment le « statut du fermage ». Et si quelques scories du pouvoir féodal figurent dans une loi du Code rural de la République, c’est entre autres une marque de fabrique du ministre de l’Agriculture breton, François Tanguy-Prigent, qui connaissait bien les « usements » (usages) de cette tenure très répandue dans son Trégor natal. Illustration qu’il y voyait sans doute quelque intérêt.
    Journal Paysan Breton — Le singulier "usement" du domaine congéable | Journal Paysan Breton
  • Lorsque le locataire qui reçoit un montant en contrepartie, dans le cas d’un montant reçu d’un propriétaire, de l’autorisation de résilier un bail, ce montant constitue un montant en capital pour le bénéficiaire et non un revenu. Il est considéré que le locataire a renoncé à un droit ou à des droits de tenure à bail et que, par conséquent, le montant en question représente le produit de la disposition d’une partie ou de la totalité de cette tenure à bail.
    Finance et Investissement — Montant payé par un locateur au locataire pour obtenir la résiliation d'un bail | Finance et Investissement
  • The Spaniard then talked about his tenure at Madrid itself, and the regret he has from the two seasons at the club.
    Madrid Universal — 'I regret...' - Former Real Madrid midfielder opens up on his troubled tenure at club - Madrid Universal

Traductions du mot « tenure »

Langue Traduction
Anglais tenure
Espagnol tenencia
Italien possesso
Allemand amtszeit
Chinois 任期
Arabe فترة
Portugais posse
Russe владение
Japonais 在任
Basque agintaldian
Corse tenura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.