La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téosinte »

Téosinte

Définitions de « téosinte »

Téosinte - Nom commun

  • (Botanique) Céréale du genre Zea, originaire du Mexique, considérée comme l'ancêtre du maïs cultivé.

    Ainsi, l’apparition du maïs, en tant qu’événement évolutif, ne résulte pas tant de l’émergence d’une nouveauté génétique que de la sélection, par la main de l’homme, d’un variant génétique —un transposon inséré près de tb1— déjà présent depuis des milliers d’années dans les populations naturelles de téosinte. — ("L’ADN sauteur du pop-corn", LeMonde.fr, 6 janvier 2012)

Étymologie de « téosinte »

Emprunt de l’espagnol teosinte, lui-même du nahuatl teōcintli.

Usage du mot « téosinte »

Évolution historique de l’usage du mot « téosinte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « téosinte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « téosinte »

  • Est-ce que quelqu’un a vraiment pu, 8000 av. J.-C., penser que des plants de téosinte pourraient donner un jour des épis de maïs ou que le riz sauvage pourrait donner à terme du riz basmati ou à long grain ? Beaucoup d’archéologues pensent que non, mais il semble difficile d’exclure définitivement cette piste.
    The Conversation — Domestication des plantes sauvages : que savaient vraiment les premiers agriculteurs ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.