La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tépale »

Tépale

[tepal]
Ecouter

Définitions de « tépale »

Tépale - Nom commun

  • (Botanique) Élément de l'enveloppe florale indifférencié, ne permettant pas de distinguer pétales et sépales.

    Dans la floraison énigmatique de l'iris, le tépale, indifférencié, brouille la frontière entre pétales et sépales, offrant une image saisissante de la diversité botanique
    (Citation fictive)

Étymologie de « tépale »

Métathèse de pétale, mot fait sur le modèle de sépale, par Aug. Pyrame de Candolle.

Usage du mot « tépale »

Évolution historique de l’usage du mot « tépale » depuis 1800

Citations contenant le mot « tépale »

  • Lilium auratum est une espèce vigoureuse aux tiges bien droites et rigides. Il produit en fin de saison des grandes fleurs en coupes évasées délicatement odorantes. Chaque tépale est traversé par une ligne jaune et maculé de rouge cramoisi. Atteignant jusqu'à 1,5 m de hauteur, très ornemental, ce lis trouve sa place en fond de massif ou dans les mixed-border.
    auJardin.info — Les lis botaniques
  • Au printemps s'épanouissent des fleurs solitaires étonnantes, de 8 à 12cm de diamètre, comptant 6 tépales : un tépale large, dressé, 2 tépales plus étroits, horizontaux et 3 tépales étroits retombants ; leur forme rappelle la croix des chevaliers de Saint Jacques et leur couleur rouge écarlate vif à cramoisi intense, parfois taché ou strié de jaune, ajoutent à leur singularité.
    Binette & Jardin — Lis de Saint Jacques (Sprekelia formosissima), une fleur rouge sang : culture, entretien
  • [Morphologie] nom masculin Un tépale désigne une pièce du périanthe lorsqu’il n’y a pas de différenciation entre les sépales et les pétales.
    Tela Botanica — Glossaire botanique illustré #4 – Lettres Q à Z – #BotaChezMoi – Tela Botanica
  • La floraison apparait seulement en fin d'été d'août à octobre, en épis légers au sommet de hautes tiges pouvant compter jusqu'à 10 fleurs en entonnoir, de 5cm de diamètre environ, très parfumées, inclinées vers le bas comme pendantes à l'extrémité d'un long tube fin. La corolle étoilée d'un blanc pur compte 6 tépales portant chacun une tache rouge pourpré à la gorge : ils sont organisés avec un tépale central supérieur, 3 inférieurs se chevauchant et 2 latéraux. Des étamines jaunes achèvent cette harmonie de couleurs. Les papillons et autres insectes butineurs visitent ces fleurs nectarifères.
    Binette & Jardin — Glaïeul d'Abyssinie (Gladiolus callianthus), le plus élégant : plantation, culture
  • Ses fleurs solitaires de 1 à 2cm de long, de couleur blanche sont pendantes et régulières, dégageant un parfum de miel. A l'extrémité de chaque tépale interne, une marque verte en V inversé se remarque aisément. Ce sont vraiment les premières fleurs de l'année. A l'issue de la floraison, la plante produit un fruit en capsule, de forme allongée, avec des graines à albumen charnu.
    Binette & Jardin — Perce-neige (Galanthus nivalis), fleur du coeur de l'hiver : plantation, culture

Traductions du mot « tépale »

Langue Traduction
Anglais tepal
Espagnol tepal
Italien tepal
Allemand tepal
Chinois tepal
Arabe تيبال
Portugais tepal
Russe tepal
Japonais テパル
Basque tepal
Corse tepale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.