Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terbuméton »
Terbuméton
[tɛrbymetɔ̃]
Définitions de « terbuméton »
Terbuméton - Nom commun
-
Substance phytosanitaire de formule chimique C10H19N5, utilisée comme herbicide contre de nombreuses graminées et dicotylédones, y compris vivaces, particulièrement dans la viticulture.
L'association de 2 000 g/ha de terbuthylazine + 2 000 g par ha de terbuméton, la simazine à 4 000 g/ha et le terbacile à 6 400 g/ha avec chaque fois un traitement complémentaire au paraquat assurent un bon désherbage.
— Compte rendu de la Conference du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes
Usage du mot « terbuméton »
Évolution historique de l’usage du mot « terbuméton » depuis 1800
Citations contenant le mot « terbuméton »
-
À Chemilly-sur-Serein (Yonne), les habitants ne peuvent plus boire l'eau du robinet depuis huit ans. L'eau de la commune est polluée au terbuméton déséthyl, un résidu de pesticides. D'après le fontainier, qui a aussi été vigneron, cet herbicide a été longtemps utilisé dans le secteur du village. "Moi, je pensais qu'on nous vendait des produits non nocifs (…) qu'on n'allait pas retrouver 20 ans après dans la nappe phréatique", affirme-t-il.
Franceinfo — Pesticides : une commune de Bourgogne n'a plus d'eau potable depuis huit ans -
Léa, jeune maman, angoisse à l'idée de ne plus avoir assez d'eau en bouteille pour le biberon de son bébé tandis que Thierry s'est carrément installé un second robinet alimenté par une mini-station de traitement de l'eau dissimulée dans sa cave. Tous les deux ont un point commun : ils habitent à Chemilly-sur-Serein, dans l'Yonne, où l'eau du robinet est interdite à la consommation depuis huit ans. Une incroyable situation due à la présence de terbuméton-déséthyl dans l'eau du village, un métabolite issu de la dégradation d'un pesticide. Le problème, c'est que les métabolites sont présents partout dans nos sous-sols
TVMAG — Complément d'enquête - L'eau du robinet est-elle (vraiment) potable ?