Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terbuthylazine »
Terbuthylazine
[tɛrbytilazin]
Définitions de « terbuthylazine »
Terbuthylazine - Nom commun
-
(Viticulture) Herbicide de formule chimique C9H16ClN3, utilisé pour contrôler de nombreuses graminées et dicotylédones, y compris les vivaces, dans la culture de la vigne.
Pour contrôler les matricaires avant leur levée, l’isoxaflutole surtout mais aussi la terbuthylazine, le flufénacet, le diméthénamid P, le S-métolachlore et le péthoxamid sont assez efficaces si l’humidité est satisfaisante.
— Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la Promotion Fourragère
Usage du mot « terbuthylazine »
Évolution historique de l’usage du mot « terbuthylazine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « terbuthylazine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « terbuthylazine »
-
Il est dommage que dans un objectif de “gestion durable du désherbage”, les stratégies intégrant du désherbage avec des outils mécaniques ne soient pas citées, ni même évoquées. En particulier quand on connait les matières actives (S-métolachlore, mésotrione, terbuthylazine) qui sont retrouvées principalement dans nos rivières, certaines alimentant nos productions en eau potable.
Journal Paysan Breton — Des conditions favorables pour les désherbages précoces du maïs | Journal Paysan Breton -
Utilisé pour le désherbage des vignes, la présence du terbuthylazine est soulignée dans le dernier rapport annuel de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée.
Les quatre pesticides interdits qui empoisonnent toujours nos sols -
La liste est longue. Fastidieuse pour les non-initiés. Et toxique pour tout le monde. Folpet, captane, chlorothalonil, terbuthylazine, métolachlore ou encore chlorpyriphos. Pas moins de 25 pesticides ont été détectés dans des exploitations biologiques en Suisse. Et ce, à l’insu des agriculteurs.
Le Temps — Des pesticides dans les champs bios - Le Temps -
En présence de terbuthylazine, lorsque ces conditions favorables sont réunies, il est possible de composer des associations permettant d’éliminer l’ensemble des annuelles classiques. Par contre, les vivaces (liserons, rumex, chardons, chiendents…) imposent une intervention en postémergence.
SillonBelge.be — Le désherbage en culture de maïs (I): tous les conseils du Cipf pour maîtriser les adventices - SillonBelge.be