Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « TERF »
Terf
[tɛrf]
Définitions de « TERF »
Terf - Nom commun
-
(Néologisme) (LGBT) Féministe revendiquant des idées que d’autres féministes considèrent comme transphobes, tels que le rejet de l’affirmation selon laquelle les femmes trans sont des femmes, l’exclusion des femmes trans des espaces féminins et l’opposition à la législation sur les droits des personnes trans.
Qu’on ne s’y trompe, les TERF, FART, ou gender critical, en voulant s’en prendre aux personnes trans, n’ont pas à cœur de défendre toutes les femmes. Leur récupération par l’extrême droite montre que leurs cibles incluent par exemple les travailleuses du sexe et toute forme de militantisme prosexe.
— Maëlle Le Corre, "Pourquoi des TERF ont disrupté la Marche des fiertés
Terf - Adjectif
-
(Néologisme) (LGBT) Qui se revendique féministe et exclut les personnes trans.
Un groupe d’activistes TERF armées se montra à un concert d’Olivia Records, pour assassiner Sandy Stone, femme trans out et membre d’Olivia Records.
— Pauline Lamotte, Garance Ode -
(Néologisme) (LGBT) Relatif au mouvement excluant les personnes trans.
L’idéologie TERF défend une conception biologisante et essentialiste de la femme : on est une femme parce qu’on est née femme et qu’on subit des violences en raison de notre condition de femme.
— Maëlle Le Corre, "Pourquoi des TERF ont disrupté la Marche des fiertés
Étymologie de « TERF »
- (Sigle) Initiales de « Trans exclusionary radical feminist ».
Usage du mot « TERF »
Évolution historique de l’usage du mot « TERF » depuis 1800
Citations contenant le mot « TERF »
-
Cette interpellation, qui peut sembler lunaire aux non-initiés, cache en fait une bataille politique et militante tellement passionnelle qu'elle peut dégénérer en affrontements violents dans les réseaux militants. Elle oppose des partisans de la cause des trans, désignés par leurs adversaires comme des "transactivistes radicaux", à certaines féministes accusées par les premiers d'être des "TERF" : TERF, pour "trans-exclusionary radical feminist", soit une militante qui exclurait les personnes trans de la cause féministe. Avant d'entrer dans le coeur de la querelle, un point lexical s'impose pour poser les enjeux de ce débat au lexique touffu.
Entre "TERF" et "transactivistes", féministes et militants LGBT se déchirent sur la question trans -
TERF warshttps://t.co/mc58tGXOjs
Peaches — Que signifie l'expression « Terf » et pourquoi fait-elle beaucoup débat en ce moment ? -
L'autre problème est que dans leur discours de défense des espaces réservés aux femmes, le mouvement des TERFs, un terme devenu une insulte utilisée pour automatiquement discréditer tout ce que ces féministes disent, utilise une rhétorique qui suggère que les femmes trans sont une menace pour la sécurité des femmes.
Slate.fr — «Qu'est-ce qu'une femme?», la question qui oppose activistes trans et féministes radicales | Slate.fr -
Régulièrement, nous avons abordé la question de ces violences à l’égard des personnes trans provenant des milieux dits TERF, pour Trans-Exclusionary Radical Feminist, des personnes qui défendent une conception du féminisme excluant les personnes trans, et qui instrumentalisent les discours féministes afin de diaboliser les femmes trans.
Madmoizelle — Ne vous laissez pas avoir par les débats transphobes de certaines « féministes » autour des thérapies de conversion - Madmoizelle -
De quoi parle-t-on quand on parle des TERF ? Le mot ne vous est sûrement pas inconnu si vous avez suivi les longues polémiques autour de J.K. Rowling et de ses positions concernant les personnes trans.
Madmoizelle — Pourquoi des TERF ont disrupté la Marche des fiertés, et pourquoi nous devons répondre à leur haine - Madmoizelle