La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terfès »

Terfès

[tɛrfɛ]
Ecouter

Définitions de « terfès »

Terfès - Nom commun

  • (pl. terfès) Tubercule comestible d'Afrique du Nord, semblable à une grosse truffe, caractérisé par un goût mixte de champignon et de pomme de terre. Existe en variétés rouge et blanche, la rouge étant plus prisée.

    Ce tubercule, que l’on trouve en grande quantité dans les plateaux du Sud, dans les bonnes années; a la forme de la truffe ; son goût est particulier et semble tenir du champignon et de la pomme de terre. Il y a deux qualités : les terfès rouges et les blancs. Les rouges sont plus estimés. Les Arabes en sont très-friands; ils les mangent en ragoût avec de la viande, cuits avec du lait, ou simplement sous la cendre.
    — Auguste Margueritte, Chasses de l’Algérie et notes sur les arabes du sud

Usage du mot « terfès »

Évolution historique de l’usage du mot « terfès » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « terfès » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « terfès »

  • Si le royaume compte une dizaine d’espèces de truffes du désert connues sous le nom de «terfès», une baisse remarquable de production est à signaler. Les chercheurs plaident pour une valorisation de ce produit.
    Maroc : Des chercheurs plaident pour une valorisation des truffes
  • Les champignons vivent en association symbiotique avec les racines de certaines plantes. Ils ne sont pas des parasites. Ils donnent certains nutriments  à la plante colonisée, à travers ses racines, et en reçoivent à leur tour quelques uns. Les truffes du désert vivent ainsi en association symbiotique avec les racines d’un arbuste, sorte de cistacée vivace et à tige sous-ligneuse que les habitants du Sud, à Tataouine, entre autres, nomment « Arougue terfès » (racines de la truffe), et raqrooq, en Arabie saoudite, également connu sous le nom de hélianthème.
    African Manager — Les truffes tunisiennes du désert s'arrachent à prix d'or | African Manager
  • Simples citoyens, médias, restaurateurs, et autres opérateurs ont découvert alors tout le profit qui peut être tiré de ce champignon spontané localement appelé « terfès », d’après son nom scientifique « terfézia », tiré du latin.
    African Manager — Les truffes tunisiennes du désert s'arrachent à prix d'or | African Manager

Traductions du mot « terfès »

Langue Traduction
Anglais terfès
Espagnol terfès
Italien terfès
Allemand terfès
Chinois 特尔菲斯
Arabe ترفاس
Portugais terfès
Russe terfès
Japonais terfès
Basque terfès
Corse terfès
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.