Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terminal méthanier »
Terminal méthanier
Définitions de « terminal méthanier »
Terminal méthanier - Locution nominale
-
(Industrie pétrolière) Lieu de réception des navires méthaniers où s’opèrent soit le chargement du gaz naturel liquéfié après sa liquéfaction et son stockage, soit son déchargement suivi de son stockage et de sa réexpédition sous forme liquide ou sous forme gazeuse après regazéification.
Le terminal méthanier, pivot stratégique de la chaîne gazière, assure la réception et la transformation du gaz naturel liquéfié pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Terminal méthanier - Définition de France Terme
-
Lieu de réception des navires méthaniers où s’opèrent soit le chargement du gaz naturel liquéfié après sa liquéfaction et son stockage, soit son déchargement suivi de son stockage et de sa réexpédition sous forme liquide ou sous forme gazeuse après regazéification.
Étymologie de « terminal méthanier »
Usage du mot « terminal méthanier »
Évolution historique de l’usage du mot « terminal méthanier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « terminal méthanier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « terminal méthanier »
-
Aussi, l'Allemagne avait annoncé conclure un accord pour la construction d'un premier terminal méthanier important de gaz liquéfié (GNL) situé à l'embouchure de l'Elbe, selon le ministère de l'Economie et du Climat. Un marché européen que compte d'ailleurs bien disputer les Etats-Unis aux Russes. La future infrastructure, financée à 50% par la KfW et opérée par Gasunie, aura une capacité annuelle de regazéification de 8 milliards de mètres cubes afin de livrer directement le marché allemand en gaz naturel.
La Tribune — Ukraine : les pays européens continuent d’importer massivement du gaz russe -
Les deux groupes donneront fin mars le coup d'envoi à la cession de 75 % du capital du terminal méthanier, valorisé plus de 2 milliards d'euros.
Les Echos — Gaz : EDF et Total vont vendre leur terminal de Dunkerque | Les Echos -
On ne sait pas non plus si cet incident va retarder la mise en exploitation commerciale du terminal méthanier. Quoi qu’il en soit, les phases de test doivent se poursuivre jusqu’à « au moins septembre 2016 », a assuré LNG.
Dunkerque: Le site du terminal méthanier évacué suite à un incident -
La situation semble revenir à la normale au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) un mois après la découverte de fuite dans les installations.
actu.fr — Saint-Nazaire. Fuite au terminal méthanier : les émissions de gaz reprennent | L'Écho de la Presqu'île -
Pour aider l’Europe à s’affranchir du gaz russe, encore faut-il que celle-ci soit dotée des infrastructures nécessaires. L’Allemagne ne dispose pas de terminal méthanier et s’aperçoit soudain de sa dépendance. « Le gaz liquéfié est une solution alternative à l’importation de gaz russe », a expliqué le porte-parole du chancelier Scholz, rappelant que « plusieurs projets » de terminaux étaient en gestation, au nord du pays.
Le Monde.fr — La nouvelle diplomatie du gaz américaine vis-à-vis des Européens -
À titre de comparaison, 5,4 millions de tonnes de gaz naturel liquide ont transité par le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, une baisse de 40 % par rapport à 2020. Pour l’ensemble des hydrocarbures, le recul s’élève à 62 %. Il faut dire que la raffinerie TotalEnergies de Donges vit un arrêt prolongé, depuis novembre 2020 jusqu’en mars 2022.
Le Telegramme — Les centrales au charbon, dont Cordemais, montent en régime cet hiver - Économie - Le Télégramme -
En 2019, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne a connu 130 escales, ce qui constitue un « record historique ».
actu.fr — Port de Saint-Nazaire : le plus grand méthanier du monde dans l'estuaire | L'Écho de la Presqu'île -
Le terminal méthanier de Montoir a en quelques années réussi à s’imposer comme un hub GNL stratégique en Europe du Nord-Ouest. (© Elengy - Yann Werdefroi)
Le terminal méthanier de Montoir bat tous ses records - Agence API