Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terra nullius »
Terra nullius
[tɛra nyljy]
Définitions de « terra nullius »
Terra nullius - Locution nominale
-
(Latinisme en droit) Territoire sans possesseur légal.
Terra nullius : une zone géographique en quête de statut juridique, dépourvue de toute revendication souveraine reconnue.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « terra nullius »
- Du latin terra nullius (« territoire sans maître »).
Usage du mot « terra nullius »
Évolution historique de l’usage du mot « terra nullius » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « terra nullius » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « terra nullius »
-
En inscrivant à l'agenda politique la nécessité de faire de ce continent de glace une "terra nullius", un lieu dédié à la science, le traité de l'Antarctique est parvenu, jusqu'ici, à contenir les ambitions d'exploitation ou les velléités de pêche intensive. Mais ces dernières risquent d'être sérieusement alimentées par la fonte de l'Antarctique due au réchauffement climatique. "En trois ans seulement, l'Antarctique a perdu autant de banquise que l'Arctique en 40 ans", expliquait ainsi Claire Parkinson, climatologue de la Nasa, dans une étude analysant les variations de la banquise antarctique de 1979 à 2018 publiée en 2019.
France Culture — Il y a 60 ans, l'Antarctique devenait le seul continent "Terra nullius" -
Qu’était l’Algérie avant la colonisation française ? Comment y vivaient les populations locales ? Etait-ce une zone de marécages et de déserts uniquement peuplée de bergers, comme certains ont voulu le faire croire ? Lorsque, le 14 juin 1830, les troupes de Charles X débarquent en Algérie, le territoire où elles mettent le pied n’est certes pas une « nation algérienne», au sens moderne du terme, c’est-à-dire l’union d’un peuple se reconnaissant dans une même identité. Mais ce n’est pas non plus une « terra nullius », une terre sans maître et sans organisation politique.
L'Obs — L’Algérie avant la France ? Revivez notre conférence à l’Institut du Monde Arabe -
La République des valeurs est quasiment inexistante. Le pays hérité devient un terra nullius ou en d’autre terme, un territoire sans maître où règne le plus fort.
kalenews — Tribune : La Guinée des arbitraires où triomphe le mal et où règne une élite arrogante (H. Marouane) – kalenews