La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terre-à-terre »

Terre-à-terre

[]
Ecouter

Définitions de « terre-à-terre »

Terre-à-terre - Adjectif

  • Relatif à ce qui est pragmatique et concret, sans abstraction ni spéculation.

    Le décalage s'accentuait d'autant plus que le monde de l’Assistance a évolué, concernant de nouveaux domaines de la vie quotidienne beaucoup plus terre-à-terre (assistance et aide quotidienne en cas d'hospitalisation par exemple).
    — Claire Couratier & Christian Miquel, Les études qualitatives: théorie

Terre-à-terre - Nom commun

  • Relatif à la vie quotidienne, pratique et concret.

    Confucius était un moraliste qui se méfiait de l’intelligence ; le terre à terre des relations humaines lui plaisait mieux que la spéculation ondoyante.
    — Paul Demiéville, La montagne dans l'art littéraire chinois
  • (Équitation) Allure de manège caractérisée par une succession de petits sauts bas et proches du sol, où le cheval avance obliquement en levant et posant simultanément ses pieds, exécutée en deux temps sur deux pistes.

    Le terre-à-terre est un petit galop de deux pistes, et en deux temps, c'est-à-dire une continuation de petits sauts fort bas et près de terre, pendant lesquels le cheval gagne toujours du terrain obliquement de côté, en levant et en posant en même temps les pieds de devant, et en agissant de même des pieds de derrière.
    — Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier

Terre-à-terre - Adverbe

  • (Marine, Vieilli) Se dit de la navigation effectuée à proximité des côtes.

    Ce sont ces bâtiments qui enlèvent les barques et les felouques qui vont terre à terre, et font souvent des prises considérables et un grand nombre d'esclaves, […].
    — Laurent d'Arvieux, 1666

Expressions liées

  • Formule terre à terre
  • Réalisme terre à terre

Étymologie de « terre-à-terre »

Composé de terre et de à terre. Date à préciser.

Usage du mot « terre-à-terre »

Évolution historique de l’usage du mot « terre-à-terre » depuis 1800

Citations contenant le mot « terre-à-terre »

  • Cependant, il a été surpris « quel grand caractère Erling a aussi », a déclaré Gündogan (31 ans): « Il est très terre-à-terre, travailleur et travaille dur, et vous avez toujours le sentiment qu’il veut encore s’améliorer. » Haaland est « un phénomène. Son ambition est impressionnante, il fait tout pour marquer des buts ».
    PKFoot — ᑕ❶ᑐ Gündogan fait l'éloge du personnage de Haaland : "Très terre-à-terre" | PKFoot
  • En attendant, ce qui a fait la différence selon le mensuel, c’est justement qu’elle incarne l’image de « la fille d’à côté » (donc pas totalement inaccessible), qu’elle est drôle (et capable de se dévergonder pour un film), terre-à-terre et rafraîchissante. En gros, il n’y a pas que le physique dans la vie.
    Grazia — Jennifer Aniston femme la plus sexy de tous les temps (vraimen
  • S’arracher au terre-à-terre où le pouvoir nous maintient. Oiselets bavards dans la volière ou menu fretin frétillant au fond d’une caudrette. Esprit de camp et querelles mesquines. Petits calculs à l’économie du souffle. Combats d’égos myopes, malades de solitude, de n’exister pour personne tant l’essentiel s’est perdu. Pendant que l’on s’écharpe sur le score, la démolition globale continue. Tout nous est dérobé. L’être, l’amour et la vue des lointains, et l’horizon.
    Club de Mediapart — Crépuscules | Le Club de Mediapart
  • L’idéal du mouvement perpétuel est plus terre-à-terre que la contemplation astronomique : avec du mouvement, on peut extraire du « travail ». Ainsi, le flux de la rivière actionne le moulin à eau, et la turbine produit l’électricité. Pour obtenir ce travail, il faut fournir de l’énergie. Ainsi, pour arriver en haut de la pente à vélo, il a fallu stocker de l’énergie. C’est cette énergie stockée, qui peut se convertir, de façon plus utile que les frottements, quand on prend de la vitesse, en gagnant de l’énergie cinétique au fur et à mesure de la descente.
    The Conversation — Alice, 11 ans : « Si le mouvement perpétuel n’existe pas, comment les atomes peuvent-ils bouger en permanence ? »
  • L’apogée du spectaculaire nonsensique. De quoi consterner les plus terre-à-terre des spectateurs et divertir les amateurs de second degré couillu.
    Edgar Hourrière — Le transporteur 2 - La critique
  • Fannie est directe, un peu sarcastique, très terre-à-terre et réaliste, ajoute-t-elle. Les lecteurs vont la retrouver trois mois après la fin de Veux-tu une gomme?, où elle a fait la connaissance de son nouvel amoureux, Dominic. 
    Le Journal de Québec — «Veux-tu une lime?»: l’amour quand on a 20 ans | JDQ
  • L'humour subtil qu'exige le nonsense représente un défi pour les auteurs français, habitués à une approche plus terre-à-terre de l'absurde.
    Frédéric Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme de coutume, la reine a eu le droit à un nouveau portrait officiel. Exit faste et pomposité : c'est dans un contexte plus terre-à-terre qu'Elizabeth II a été immortalisée. On peut la voir prendre la pose entre Bybeck Katie et Bybeck Nightingale, deux de ses poneys Fell à la robe immaculée. Le cliché d'Henry Dallal, spécialiste de la photographie équestre, fut pris dans les jardins de Windsor le mois dernier, a précisé le Palais.
    La Libre.be — Elizabeth II: un portrait insolite et des messages de la famille royale pour son anniversaire - La Libre

Traductions du mot « terre-à-terre »

Langue Traduction
Anglais down to earth
Espagnol abajo a la tierra
Italien i piedi per terra
Allemand auf dem boden geblieben
Chinois 实际一点
Arabe ارض ارض
Portugais com os pés no chão
Russe приземленный
Japonais 分別のある
Basque lurrean behera
Corse finu à a terra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.