La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terre-ferme »

Terre-ferme

[tɛrœfɛrm]
Ecouter

Définitions de « terre-ferme »

Terre-ferme - Nom commun

  • Synonyme de 'terre ferme', désignant la partie de la terre qui n'est pas recouverte par les eaux, notamment utilisée en contexte historique pour décrire des territoires continentaux.

    [Le 14 mai 1509, à la bataille d'Agnadel], les troupes vénitiennes furent mises en déroute, et Venise perdit en un jour toutes ses conquêtes de terre-ferme.
    — Giuseppe Ferrari, Vico et l'Italie 1839

Étymologie de « terre-ferme »

Composé de terre et de ferme.

Usage du mot « terre-ferme »

Évolution historique de l’usage du mot « terre-ferme » depuis 1800

Citations contenant le mot « terre-ferme »

  • Calvisius rapporte qu’en 859, l’Adriatique gela tellement qu’on passait à pied de la Terre-Ferme à Venise ; dans le mémorable hiver de 1709, les mêmes circonstances se renouvelèrent ; le thermomètre, dont se servait alors Lahire, ayant été conservé, on a vérifié que ce degré de froid est celui qui fait descendre le thermomètre jusqu’au 15° ½ de Réaumur au dessous de la glace ; ainsi c’est par une température approchante, que la surface de l’Adriatique se glaça vers son extrémité, et l’on ne peut supposer que les phénomènes signalés par Ovide, sur les rives du Pont-Euxin, une 20ne d’années avant J. C., aient eu lieu, par une température plus élevée que le 19° ½ centésimal.
    Moreau de Jonnès — Le déboisement des forêts
  • Les productions les plus communes du Mexique, du Pérou, du Brésil, de la Guiane, de la Terre-Ferme d'Amérique et des îles innombrables qui avoisinent leurs rivages
    Bernard de Saint-Pierre — Harmonies de la nature


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.