La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terret noir »

Terret noir

[tɛrɛ nwar]
Ecouter

Définitions de « terret noir »

Terret noir - Locution nominale

  • (Viticulture) Cépage donnant du raisin noir. En 2008 il y en avait 270 hectares en France tandis qu'en 1979 il y en avait 1150 hectares.

    Côtes du Rhône Saint-Pantaléon-les-Vignes. AOC depuis 1967. Cépages dominants : camarèse ou vaccarèse, carignan, cinsault, counoise, grenache, mouvèdre, muscardin, piquepoul noir, syrah et terret noir pour les vins rouges ou rosé, [...]
    — François Reignoux, La Vigne en France et son Terroir

Usage du mot « terret noir »

Évolution historique de l’usage du mot « terret noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « terret noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « terret noir »

  • Elle, pharmacienne de formation, lui , ingénieur agronome, ils se plongent tous deux dans l'histoire du vignoble languedocien "avant la crise du phylloxéra de 1870". L'opération, baptisée Ampelhus, aboutit à la réintroduction de cépages anciens. Piquepoul noir, terret noir et d'autres comme le picardan, dont il ne reste que 0,16 ha à Châteauneuf-du-Pape, sont plantés. Ils s'acclimatent au terroir de galets roulés, issus des alluvions du Rhône, et offrent une infinie possibilité de vinification au couple de vignerons.
    midilibre.fr — Hérault : le Domaine Ampelhus jette un regard neuf sur le terroir à Lunel-Viel - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.