La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrière »

Terrière

[tɛrjɛr]
Ecouter

Définitions de « terrière »

Terrière - Nom commun

  • (Rural) Endroit d'où est extraite la terre.

    Le tracteur ronronnait doucement, labourant la terrière sous le ciel plombé d'octobre.
    (Citation fictive)

Usage du mot « terrière »

Évolution historique de l’usage du mot « terrière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « terrière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « terrière »

  • Trois outils ont été développés par la jeune femme : un traitement des données Sentinel-2 pour prédire la surface terrière des peuplements ; un simulateur d‘évolution des peuplements de pin d’Alep selon différents scénarios sylvicoles ; et un classement visuel des bois ronds des pins d’Alep.
    Environnement. Vaucluse : elle remporte un prix national pour ses travaux sur la valorisation du pin d’Alep
  • La surface terrière (notée g) d’un arbre correspond à la surface de la section transversale de cet arbre à hauteur d’homme. En clair, c’est la surface du tronc coupé à 1,30 m.
    CRPF Lorraine-Alsace — La surface terrière : une mesure très terre à terre
  • Mais ce guide donne également des préconisations relatives aux peuplements momentanément minoritaires en chênes et pour lesquels le gestionnaire souhaite à terme, au moment de la récolte finale, une composition en surface terrière d’au moins les deux tiers de chênes. Cette modification de la composition peut être une évolution lente si le chêne est déjà présent.
    Thierry Sardin — Chênaies continentales
  • Le principe de renouvellement diffus est ainsi ramené au principe plus souple de la futaie continue, à l'échelle de l'unité de gestion : le peuplement conserve en permanence une surface terrière minimale de 6−8 m²/ha (tiges précomptables) ; durant sa révolution il ne passe jamais par le stade de gaulis ou perchis.
    Thierry Sardin — Chênaies continentales
  • Il existe une relation à peu près constante dans un peuplement donné entre la surface de la section des troncs à hauteur d'homme et la surface occupée par les cimes, il est facile de déterminer dans chaque cas particulier quelle doit être la surface totale théorique de ces sections que l'on appelle la surface terrière de la réserve
    Cochet — Bois
  • Ces données de nombre de tiges et de surface terrière à l’hectare ne doivent pas être comprises comme la recherche de peuplements purs en chêne sessile, le mélange devant être toujours recherché dès lors qu’il peut être présent naturellement.
    Thierry Sardin — Chênaies continentales

Traductions du mot « terrière »

Langue Traduction
Anglais burrow
Espagnol madriguera
Italien tana
Allemand bau
Chinois 洞穴
Arabe جحر
Portugais toca
Russe нора
Japonais 潜る
Basque burrow
Corse burrow
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.