Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrorisme intellectuel »
Terrorisme intellectuel
Définitions de « terrorisme intellectuel »
Terrorisme intellectuel - Locution nominale
-
Pratique d’intimidation par divers moyens et procédés intellectuels (publications, interventions dans les médias, amalgames, sophismes, attaque ad hominem, reductio ad Hitlerum, insultes, poursuite en justice, etc.) dans le but d’empêcher toute personne d’exprimer publiquement des idées ou opinions décrétées gênantes ou politiquement incorrectes.
Mais contre les réfractaires, cinquante années durant, le microcosme parisien a mis un branle un mécanisme. Ce mécanisme, c’est le terrorisme intellectuel.C’est un système totalitaire. Mais d’un totalitarisme patelin, hypocrite, insidieux. Il vise à ôter la parole au contradicteur, devenu une bête à abattre. À abattre sans que coule le sang : uniquement en laissant fuser des mots. Les mots de la bonne conscience. Les mots des grandes consciences. Les mots qui tuent.
— Jean Sévillia, Le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours
Étymologie de « terrorisme intellectuel »
- (Date à préciser) → voir terrorisme et intellectuel.
Usage du mot « terrorisme intellectuel »
Évolution historique de l’usage du mot « terrorisme intellectuel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « terrorisme intellectuel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « terrorisme intellectuel »
-
En fait t’as attendu 54 messages et comme t’as rien vu venir , t’as été chafouin et donc tu as fait toi même la remarque 🤮🤮 du terrorisme intellectuel en gros
iGeneration — iOS 14 affiche enfin une notification pour les appels téléphoniques | iGeneration -
Tout ceci n’est que projection et déjections afin d’instaurer une vision jacobine de l’islam dans l’esprit des musulmans . Mais ce projet bien qu’il ait des adeptes , est voué à l’échec . car bon nombre de musulmans ont maintenant des bases solides dans leur religion pour éviter les extrémismes et les jacobisme de type colonial . Finalement le musulman doit lutter contre le terrorisme intellectuel des élites politiques et celui des groupes déviants appelant au meurtre (dont l’imam est totalement innocent ).
94 Citoyens — Jacques-Alain Bénisti : "La mosquée de Villiers-sur-Marne n'a jamais été un repère de djihadistes" | 94 Citoyens -
« C’était un clin d’œil ! A-t-on encore le droit de faire de l’humour avec les femmes ? », s’énerve Brigitte Seradour, qui ose même évoquer « un terrorisme intellectuel qui vire au harcèlement ». Le but de la campagne était de « dédramatiser » la mammographie. C’était en tout cas la commande faite à la dessinatrice Mademoiselle Caroline par l’association SOS Cancer du Sein, qui regroupe des malades dans la région Paca. « Notre visuel représente leur joie de vivre, leur énergie et leur humour », explique l'association dans un communiqué.
VIDEO. «Délire total» vs «iconographie érotique scandaleuse», polémique autour une affiche contre le cancer du sein