La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tessellation »

Tessellation

[tɛsɛlasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « tessellation »

Tessellation - Nom commun

  • Disposition régulière et répétée de formes géométriques sans chevauchement ni espace, couvrant entièrement une surface.

    « La tessellation est l'art de transformer le chaos en un agencement parfait, où chaque forme trouve sa place sans conflit ni lacune. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « tessellation »

De tesselle (respectivement tesseller) avec le suffixe -ation.

Usage du mot « tessellation »

Évolution historique de l’usage du mot « tessellation » depuis 1800

Citations contenant le mot « tessellation »

  • Tessellation sera présente tout le week-end, accompagnée d’une exposition, expliquant le détail d’un projet généreux, riche et complexe.
    Le Mans. Une fresque Tessellations accrochée à la muraille - Le Mans.maville.com
  • Dans sa forme la plus élémentaire, la tessellation est une méthode qui permet de décomposer les polygones en morceaux plus fins. Si vous prenez par exemple un carré et le coupez en diagonale, vous avez “tesselé” ce carré en deux triangles. Ces deux triangles deviennent huit. Puis seize. Et ainsi de suite. Bien utilisée, cette technologie améliore ainsi le lissage des textures, et apporte une quantité de détails supplémentaire.
    TT-Hardware — C'est quoi la Tessellation ? Et quel est son impact sur les graphismes et les performances des jeux PC ?
  • L’éditeur poursuit aujourd’hui son travail, et dévoile une version 2018.2 qui offre une vraie avancée : la tessellation dynamique. Cette fonctionnalité, réclamée depuis des années, est enfin disponible et il devient donc possible d’avoir un mesh qui s’affine au fur et à mesure de la sculpture, uniquement là où du détail est nécessaire.
    3DVF — Autodesk lance Mudbox 2018.2, avec tessellation dynamique - 3DVF


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.