La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tesséral »

Tesséral

[tɛseral]
Ecouter

Définitions de « tesséral »

Tesséral - Adjectif

  • Relatif à un système cristallin caractérisé par des formes dérivées du cube et de l'octaèdre régulier, possédant les propriétés générales de ces solides.

    Le fer sulfuré (FeS2) et le cobalt gris (CoS2 + CoAs2) cristallisent dans le système tesséral et montrent des faces hémiédriques, c’est-à-dire le pyritoèdre, et d’autres des dodécaèdres pentagonaux et trapézoïdicositétraèdres. Les faces de l’octaèdre, quand elles se présentent, sont pour la plupart holoédriques, et c’était seulement dans un très-petit nombre de cristaux qu’elles se montraient comme celles du tétraèdre, de sorte que peut-être nous pouvons les regarder comme accidentelles.
    — Note de M. Marbach, séance du lundi 9 novembre 1857

Étymologie de « tesséral »

Du latin tessera (tessère) et -al.

Usage du mot « tesséral »

Évolution historique de l’usage du mot « tesséral » depuis 1800

Citations contenant le mot « tesséral »

  • Dans le monde minéral, il est fascinant de voir comment les structures tessérales incarnent une perfection géométrique presque mystique, rappelant que même la nature a un penchant pour l'ordre cubique.
    Élise Lagrange — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu'on observe à travers le prisme d'un cristal tesséral, on découvre un univers où chaque angle et chaque face racontent une histoire de symétrie oubliée.
    Pauline Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les formes tessérales sont comme des poèmes silencieux de la terre, sculptées par le temps et la pression en chefs-d'œuvre naturels d'une simplicité complexe.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.