La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « testataire »

Testataire

[tɛstatɛr]
Ecouter

Définitions de « testataire »

Testataire - Nom commun

  • Personne qui rédige un testament pour exprimer ses dernières volontés.

  • Individu disposant d'un droit de tester, c'est-à-dire de transmettre ses biens par voie testamentaire.

Usage du mot « testataire »

Évolution historique de l’usage du mot « testataire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « testataire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « testataire »

  • Testament : c’est le document par lequel le défunt, ou testataire, prévoit le transfert de tout ou partie de son patrimoine à un ou des héritiers légaux ou non. Le testament est authentique s’il a été rédigé devant notaire en présence de témoins. Il est mystique s’il a été écrit de la main du testateur et remis au notaire devant témoins, ou encore cacheté par le notaire devant témoins. Dans les autres circonstances, il est olographe.
    Dossier Familial — Héritage : les nouvelles règles à connaître | Dossier Familial
  • Concrètement, le testataire lègue une partie importante ou la totalité de son patrimoine à une œuvre caritative, à charge pour cette dernière de payer la totalité des droits de succession à un tarif avantageux, puis de rétrocéder un pourcentage déterminé aux héritiers désignés par le testataire.
    L'Echo — Legs aux bonnes œuvres taxés à 0% en Flandre dès juillet 2021 | L'Echo
  • Concrètement, le testataire lègue tout ou partie de son patrimoine à une œuvre caritative, à charge pour celle-ci de payer les droits de succession à un taux avantageux, puis de rétrocéder un pourcentage déterminé du montant reçu aux héritiers désignés par le testataire.
    L'Echo — Ce qui change en 2021 pour les successions | Mon Argent
  • Le testament olographe doit de son côté être rédigé entièrement à la main par le testateur. Les modifications doivent aussi être faites à la main par le testataire. Le testament devant deux témoins peut être rédigé à l’ordinateur, par le testataire ou par une autre personne, et doit être signé en présence de deux témoins non favorisés par le testament. Enfin, le testament rédigé par un avocat est considéré comme un testament fait devant deux témoins. L’avocat peut toutefois l’enregistrer au Registre des dispositions testamentaires du Barreau du Québec.
    Journal Métro — Le décès sans testament, un capharnaüm

Traductions du mot « testataire »

Langue Traduction
Anglais testatory
Espagnol testatorio
Italien testatorio
Allemand testatorisch
Chinois 睾丸
Arabe وصية
Portugais testatório
Russe завещательный
Japonais 証言
Basque testamentua
Corse testamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.