Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétrachlorure de carbone »
Tétrachlorure de carbone
Définitions de « tétrachlorure de carbone »
Tétrachlorure de carbone - Locution nominale
-
(Chimie) Composé chimique chloré de formule brute CCl4 également dénommé tétrachlorométhane, liquide incolore, très volatil dont les vapeurs sont nocives pour les êtres vivants et dangereuses pour la couche d'ozone.
La NASA a détecté en quantité inexpliquée dans l'atmosphère du tétrachlorure de carbone, une substance chimique qui détruit la couche d'ozone et qui est proscrite dans le monde depuis près de trente ans, a annoncé l'agence spatiale mercredi 20 août.
— Un polluant interdit depuis vingt-cinq ans présent en quantité inexpliquée dans l'atmosphère, dans Le Monde (www.lemonde.fr
Étymologie de « tétrachlorure de carbone »
- (XXe siècle) De tétrachlorure et carbone.
Usage du mot « tétrachlorure de carbone »
Évolution historique de l’usage du mot « tétrachlorure de carbone » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tétrachlorure de carbone » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tétrachlorure de carbone »
-
Le tétrachlorométhane ou tétrachlorure de carbone est un composé chimique chloré de formule brute : CCl4. Pourtant interdit depuis 1987, des quantités hors normes de ce puissant volatil, dont les vapeurs sont nocives pour les êtres vivants et la couche d’ozone, ont été repérées par la NASA.
Afrik — CCI4 : le composant chimique interdit qui pollue l'atmosphère -
La NASA a relevé des émissions élevées de tétrachlorure de carbone, une substance chimique qui détruit la couche d'ozone et proscrite depuis 1987.
Le Monde.fr — Un polluant interdit depuis vingt-cinq ans présent en quantité inexpliquée dans l'atmosphère -
Le tableau suivant indique la correspondance entre la densité de la solution et sa teneur pondérale en tétrachlorure de carbone et en benzol.
Ch. Berthelot — Épuration -
Utilisé par les pressings pour le nettoyage à sec, le tétrachlorure de carbone (CCl4), interdit en 1987 car il détruit la couche d'ozone, a été repéré par la Nasa dans des quantités supérieures à la normale.
Le Point — Une substance chimique interdite depuis 30 ans détectée dans l'atmosphère