Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétrachlorvinphos »
Tétrachlorvinphos
[tetraklɔrvɛ̃fɔ]
Définitions de « tétrachlorvinphos »
Tétrachlorvinphos - Nom commun
-
(Agriculture, Élevage, Viticulture) Insecticide de contact et d'ingestion, de formule chimique C10H9Cl4O4P, utilisé contre divers insectes tels que lépidoptères, diptères et certains coléoptères (doryphore).
Sur le segment de la pharmacopée anti-tordeuses, nombre d’organophosphorés comme le dialiphos ou le tétrachlorvinphos, des carbamates comme le carbaryl ont ensuite disparu, remplacés par des pyréthrinoïdes ou des régulateurs de croissance d’insectes […].
— Jean-Louis Bernard et Virginie Rameil, L’innovation en protection des cultures : quelle influence sur la consommation de produits phytosanitaires par l’agriculture française ?
Usage du mot « tétrachlorvinphos »
Évolution historique de l’usage du mot « tétrachlorvinphos » depuis 1800
Citations contenant le mot « tétrachlorvinphos »
-
- Ainsi, le glyphosate –substance active du Roundup, utilisé dans les jardins particuliers comme dans l'agriculture- le diazinon et le malathion sont désormais classés comme probablement cancérogènes pour l'homme (groupe 2A). - Le tétrachlorvinphos et le parathion (dont l'usage est interdit ou limité dans de nombreux pays) sont classés comme cancérogènes possibles pour les humains (Groupe 2B). Le risque est concentré à proximité des zones traitées, précise l'IARC, avec des niveaux d'exposition cependant globalement faibles. Précisément :
santé log — ENVIRONNEMENT: Votre insecticide est probablement cancérigène | santé log