La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétraéthyle »

Tétraéthyle

[tetraetil]
Ecouter

Définitions de « tétraéthyle »

Tétraéthyle - Nom commun

  • Composé organométallique de plomb, de formule Pb(C2H5)4, utilisé pour améliorer l'indice d'octane des carburants.

    Le sodium est employé sur une large échelle en synthèse organique, dans la production du tétraéthyle de plomb utilisé dans l'industrie pétrolière, et dans la fabrication de colorants et de produits pharmaceutiques. Non spécifié Histoire générale des sciences, tome 3, volume 2

Expressions liées

  • Tétraéthyle de plomb (Composé organométallique du plomb, de formule PbC2H54, employé pour améliorer l'indice d'octane de l'essence)
    [Le sodium] est employé sur une large échelle en synthèse organique, dans la production du tétraéthyle de plomb utilisé dans l'industrie pétrolière, et dans la fabrication de colorants et de produits pharmaceutiques

Usage du mot « tétraéthyle »

Évolution historique de l’usage du mot « tétraéthyle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tétraéthyle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tétraéthyle »

  • Ingénieur américain spécialisé dans la chimie et l'automobile, Thomas Midgley Jr a cofondé Ethyl Gasoline Corp. qui reste le premier producteur mondial d'additifs de carburants à ce jour. Il est connu pour avoir inventé l'additif antidétonant pour carburants (plomb tétraéthyle) et les chlorofluorocarbures qui ont été utilisés pendant des années en diffuseur atmosphérique. Il sera retrouvé mort, étranglé dans ses câbles, mais était déjà malade à cause du plomb.
    Top 7 des inventeurs tués par leur invention
  • Dans les moteurs à combustion, l'usage d'un antidétonant comme le plomb tétraéthyle est essentiel pour prévenir les détonations imprévues et garantir la performance optimale de l'engin.
    (Citation fictive)
  • Est dénommé « essence H » le mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse répondant aux spécifications suivantes : a) Couleur : incolore. […] e) Teneur en soufre totale : inférieure à 0,20 p. 100 en masse. […] h) L'addition de plomb tétraéthyle ou tétraméthyle est interdite.
    Claude Martin et Jean Pinchon — « Caractéristiques de l'essence H »

Traductions du mot « tétraéthyle »

Langue Traduction
Anglais tetraethyl
Espagnol tetraetilo
Italien tetraetile
Allemand tetraethyl
Chinois 四乙基
Arabe رباعي الإيثيل
Portugais tetraetil
Russe тетраэтил
Japonais テトラエチル
Basque tetraethyl
Corse tetraetil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.