La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétragramme »

Tétragramme

[tetragram]
Ecouter

Définitions de « tétragramme »

Tétragramme - Nom commun

  • Ensemble de quatre lettres ou symboles constituant une unité sémantique ou phonétique, spécifiquement utilisé dans des contextes religieux, comme YHWH pour désigner Dieu en judéo-christianisme et INRI pour Jésus en christianisme.

    Le calendrier de Sima précède un texte de Song Weigan (ca. 992) et une série de tables mettant en relation de haut en bas les vingt-huit étapes, les douze mansions solaires, les périodes solaires et climatiques, les hexagrammes du Yijing et les tétragrammes du Taixuan jing.
    — Alain Arrault, « Les diagrammes de Shao Yong (1012-1077) »

Étymologie de « tétragramme »

Du grec ancien τετραγράμματον, tetragrámmaton → voir tétra- et -gramme. « Tétra » signifie quatre et « gramme » se réfère à lettre ou ligne.

Usage du mot « tétragramme »

Évolution historique de l’usage du mot « tétragramme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tétragramme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tétragramme »

  • Qu'est-ce que ces quatre lettres signifient ? Quelle est la symbolique du tétragramme YHWH dans la Bible hébraïque ? Quel est le lien avec « Jehovah » ?‍
    YHWH : en quatre lettres, le nom de Dieu dans la Bible hébraïque
  • Yhwh, quatre lettres pour un nom insaisissable. Ce tétragramme (du grec tetra « quatre » et gramma « caractère d’écriture ») désigne les quatre consonnes hébraïques qui constituent le nom divin, le nom propre du dieu d’Israël.
    Reforme — Que signifie Yhwh dans la Bible ? - Reforme
  • À Sainte-Famille toujours, on trouve, comme dans la plupart des églises québécoises anciennes, un tétragramme censé représenter, en hébreu, le nom de Dieu. « Le décorateur ne devait pas trop savoir ce que c’était, cette écriture en hébreu ! Il a tout simplement écrit 777, parce que ce n’est pas si loin du 666 du diable, après tout », dit Pierre Lahoud en riant.
    Le Devoir — Cent curiosités de l’île d’Orléans | Le Devoir
  • N’ayant point eu besoin de dictionnaires pour juger du poids des mots puisque maîtrisant pleinement la langue hébraïque, André Chouraqui a tout d’abord proposé une nouvelle traduction de la Bible hébraïque ou Ancien Testament en français avant de s’atteler à la traduction du Nouveau Testament. C’est une lecture décloisonnée du texte originel du peuple d’Israël qui se trouve ainsi proposée par André Chouraqui, le « Seigneur Dieu » issu des traductions grecques s’effaçant au profit du tétragramme IHVH, plus respectueux du Dieu du Sinaï, l’être qui est, a été et sera.
    Aleteia — De la Bible aux Bibles : la Bible Chouraqui
  • La guematria du mot shalom est de 376. En combinant le Tétragramme et le nom de Ado-nay nous arrivons à un total de 380 : pour faire ce calcul on procède de cette façon : on met en face les quatre lettres du tétragramme et les quatre lettres du nom Ado-nay et on multiplie : le youd par le alef soit 10×1 = 10 Le ‘hé par le daled soit 5×4 = 20 Le vav par le noun soit 6×50= 300 Le ‘hé par le youd soit 5×10= 50 = 380 En déduisant de cette somme les 4 lettres qui ont été utilisées pour l’opération on obtient : 376 = shalom.
    JForum — Les Noms de D.: Tétragramme, Elo-him, Kel Shaday...? - JForum

Traductions du mot « tétragramme »

Langue Traduction
Anglais tetragrammaton
Espagnol tetragrammaton
Italien tetragramma
Allemand tetragrammaton
Chinois 四卦
Arabe tetragrammaton
Portugais tetragrammaton
Russe слово из четырех букв
Japonais テトラグラマトン
Basque tetragrammaton
Corse tetragrammaton
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.