La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétraneutron »

Tétraneutron

[tetranœtrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « tétraneutron »

Tétraneutron - Nom commun

  • (Physique) Particule hypothétique composée de quatre neutrons liés entre eux.

    Le tétraneutron, cette particule encore énigmatique de la physique nucléaire, représente une quête sans précédent pour les scientifiques : quatre neutrons liés en un seul ensemble, dépourvu de charge électrique mais riche en mystères.
    (Citation fictive)

Citations contenant le mot « tétraneutron »

  • Cela fait presque 50 ans qu'on les chasse et depuis 20 ans, ils semblent pointer de plus en plus le bout de leur nez. Les tétraneutrons, des noyaux composés uniquement de neutrons, un peu comme s'ils étaient les étoiles éponymes, semblent de nouveau avoir été fabriqués en laboratoire.
    Futura — Les tétraneutrons, des miniétoiles à neutrons, auraient été produits sur Terre !
  • La découverte expérimentale s’est déroulée au Japon dans les laboratoires de la Radioactive Ion Beam Factory exploitée par l’institut de recherche nucléaire RIKEN. Les physiciens ont utilisé un analyseur supraconducteur pour les multiparticules provenant de faisceaux de radio-isotopes. Pour produire le tétraneutron ils ont bombardé des noyaux cibles de béryllium avec un faisceau primaire d’un isotope de l’oxygène, l’oxygène 18 puis par un isotope de l’hélium, l’hélium 8. L’énergie et la largeur du tétraneutron produit se situent respectivement entre 2,4 et 1,8 millions d’électronvolts.
    Science et vie — Tétraneutron : son existence enfin confirmée expérimentalement
  • Les théoriciens le suspectaient et maintenant les mesures semblent l'indiquer, donnant plus de poids aux précédentes détections de tétraneutrons avancées depuis environ 20 ans. Les tétraneutrons que l'on a peut-être observés à nouveau semblent également assez fragiles et instables, se désintégrant rapidement. Les calculs de l'équipe responsable de la découverte probable suggèrent que le tétraneutron est à peu près aussi stable qu'un neutron libre, qui a une demi-viedemi-vie de 450 s.
    Futura — Les tétraneutrons, des miniétoiles à neutrons, auraient été produits sur Terre !
  • Le tétraneutron est une particule hypothétique, qui serait composée de quatre neutrons en interaction ; elle aurait été observée en 2001 au Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL) de Caen, lors de la désintégration de noyaux de béryllium et de lithium. Cependant, des travaux ultérieurs ont montré que la méthodologie utilisée alors ne pouvait pas prouver l’existence de cette particule, dont l’observation n’a d’ailleurs jamais pu être renouvelée.
    Science et vie — A-t-on découvert une étrange particule à 4 neutrons ?

Traductions du mot « tétraneutron »

Langue Traduction
Anglais tetraneutron
Espagnol tetraneutrón
Italien tetraneutrone
Allemand tetraneutron
Chinois 四中子
Arabe رباعيوترون
Portugais tetranêutron
Russe тетранейтрон
Japonais テトラニュートロン
Basque tetraneutroia
Corse tetraneutron
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE