La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétraploïde »

Tétraploïde

[tetraplɔid]
Ecouter

Définitions de « tétraploïde »

Tétraploïde - Adjectif

  • (Génétique) Se dit d'un organisme ou d'une cellule possédant quatre jeux complets de chromosomes, soit le quadruple du nombre haploïde (4n).

    Actuellement, deux espèces de blé sont principalement cultivées : le blé dur utilisé pour les pâtes et le blé tendre employé pour le pain. Elles ont été générées par des événements de polyploïdisation intervenus suite à des croisements entre espèces ancestrales. Le premier événement implique deux espèces diploïdes […] ; il a eu lieu il y a environ 500 000 ans et a conduit à l'apparition de blés tétraploïdes dont le blé dur, Triticum turgidum (génome AABB, 14 paires de chromosomes).
    — La domestication du blé, ou l'évolution des gènes

Étymologie de « tétraploïde »

Le mot « tétraploïde » est composé du préfixe tétra- et du radical de di-ploïde.

Usage du mot « tétraploïde »

Évolution historique de l’usage du mot « tétraploïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tétraploïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tétraploïde »

  • RGA tétraploïde
    Web-agri — Semis de prairie : espèces et variétés fourragères, associations, mélanges
  • [4] Les cellules souches sont injectées dans un embryon tétraploïde. Si elles se différencient en cellules appartenant aux trois feuillets embryonnaires primitifs, leur pluripotence est prouvée.
    Les embryons chimériques à l’heure de la révision de la loi de bioéthique | Gènéthique
  • Les cellules tétraploïdes accumulent des dommages à l’ADN (en rouge) lors de la première phase S suivant la duplication du génome de manière dépendante de la réplication de l’ADN. (B) Une seule phase S en contexte tétraploïde suffit à générer des caryotypes très anormaux présentant des séquences d’ADN sous- et sur-répliquées.
    Institut Curie — Quand la duplication du génome génère de l’instabilité génétique en une seule phase S | Institut Curie
  • Or, mise entre de mauvaises mains, cette tétraploïde peut représenter une petite bombe écologique. « On évite de mettre des animaux fertiles et polyploïdes dans l'environnement », admet Philippe Goulletquer, directeur scientifique adjoint à l'Ifremer, institut de recherche sous tutelle du ministère de l'Écologie… qui a introduit les triploïdes et les a vendues aux écloseurs entre 1997 et 2019.
    leparisien.fr — VIDÉO. Des huîtres de laboratoire dans nos assiettes ? - Le Parisien
  • Il est avant  tout unique parce qu’il s’agit du premier rhododendron tétraploïde de France ».
    actu.fr — Grand-Champ s'offre un rhododendron unique au monde | La Gazette du Centre Morbihan
  • Lors de la division cellulaire, le matériel génétique est copié, la nouvelle cellule héritant des chromosomes copiés tandis que la cellule d’origine conserve le jeu de chromosomes d’origine. Le traitement d’une plante de cannabis avec un produit chimique naturel perturbe la mitose, entraînant la création de chromosomes supplémentaires sans division cellulaire. Par conséquent, la cellule diploïde d’origine devient triploïde ou, dans d’autres cas, tétraploïde (quatre chromosomes), pentaploïde (cinq chromosomes)…
    Newsweed — Que sont les graines de cannabis triploïdes et quels sont leurs avantages ? - Newsweed
  • L’Ifremer a mis au point l’huître triploïde dotée de trois paires de chromosomes en 2007. Elle a été obtenue par croisement entre une huître femelle diploïde (deux paires de chromosomes) et une huître mâle tétraploïde (quatre paires). Stérile, la triploïde est aussi appelée “l’huître des quatre saisons” : elle plaît au consommateur notamment l’été car elle ne produit pas de laitance.
    REPORTAGE. L’huître triploïde, source de polémique

Traductions du mot « tétraploïde »

Langue Traduction
Anglais tetraploid
Espagnol tetraploide
Italien tetraploide
Allemand tetraploide
Chinois 四倍体
Arabe رباعي الشكل
Portugais tetraplóide
Russe тетраплоид
Japonais 四倍体
Basque tetraploid
Corse tetraploide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.