La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétrodotoxine »

Tétrodotoxine

[tetrɔdɔtɔksin]
Ecouter

Définitions de « tétrodotoxine »

Tétrodotoxine - Nom commun

  • Substance toxique neurotrope, spécifiquement présente chez certains poissons tels que les tétrodons et diodons, agissant sur le système nerveux.

    La tétrodotoxine, redoutable neurotoxine présente chez certains spécimens marins comme les tétrodons et diodons, cible sans merci le système nerveux de ceux qui la consomment.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tétrodotoxine »

Composé de tétrodon et de toxine.

Usage du mot « tétrodotoxine »

Évolution historique de l’usage du mot « tétrodotoxine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tétrodotoxine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tétrodotoxine »

  • Lagocephalus lunaris, une espèce de poisson indo-Pacifique, est l'une des seules espèces connues pour contenir des concentrations élevées de tétrodotoxine naturellement dans la viande, ce qui rend la préparation sûre de ce produit impossible. 
    Ichtyosarcotoxisme ou intoxication à la tétrodotoxine aux Philippines — Ichtyosarcotoxisme ou intoxication à la tétrodotox... - MesVaccins.net
  • Le foie du fugu contient de la tétrodotoxine, toxine neurotoxique qui attaque le système nerveux, conduit à la perte du mouvement musculaire jusqu’à la paralysie ou provoque des détresses respiratoires qui peuvent entraîner le décès de la personne qui le consomme.
    RAIATEA - Un homme meurt après avoir mangé du huehue | La Dépêche de Tahiti
  • Son nom, lagocephalus sceleratus, le tétraodon, considéré comme le cousin du fugu, poisson que les Japonais adorent manger après avoir enlevé les parties toxiques : sinon, il peut provoquer de très graves intoxications à la tétrodotoxine (appelé poison du Fugu) et il est potentiellement mortel.
    midilibre.fr — Espèces invasives : ces quatre poissons qui menacent la Méditerranée - midilibre.fr
  • Et pour cause : ses viscères, en particulier le foie, les ovaires, les reins et les intestins, mais aussi sa peau, contiennent de la tétrodotoxine (ou TTX), une neurotoxine mortelle que l'on retrouve également chez son proche cousin, le très redouté fugu japonais, à l'origine de très nombreux décès.
    Corse Matin — Un pois(s)on mortel se répand en Méditerranée | Corse Matin
  • "La tétrodotoxine interfère avec la transmission des signaux des nerfs aux muscles et provoque une paralysie croissante des muscles du corps", détaille la même source.
    Yahoo News — Brésil : un homme meurt après avoir ingéré un poisson-globe offert par un ami
  • Le mode d’action du tétrodotoxine est insidieux, car il ne provoque pas toujours une douleur immédiate ou intense. Cela peut retarder la prise de conscience du danger par la victime. De plus, les symptômes peuvent varier en intensité et en rapidité d’apparition, rendant le diagnostic et le traitement d’autant plus urgents.
    Science et vie — Une pieuvre à anneaux bleus, l'un des animaux les plus toxiques sur Terre, mord un adolescent en Australie
  • On pense que la tétrodotoxine est produite par des bactéries habitant l'intestin des animaux marins et qu'elle est stockée surtout dans la peau et les viscères, et dans une moindre mesure dans la chair de ces animaux. Le poisson en question a ensuite été identifié comme étant un poisson-globe océanique, scientifiquement de l'espèce Lagocephalus lagocephalus.
    Tameteo.com | Meteored — Un poisson au poison plus puissant que le cyanure découvert au Royaume-Uni
  • La tétrodotoxine cause une mort particulièrement atroce car la victime reste consciente; le poison bloque alors le système respiratoire et cause éventuellement le décès par asphyxie. Il n'existe pas d'antidote au poison.
    Agence Science-Presse — Le fugu traditionnel en danger | Agence Science-Presse

Traductions du mot « tétrodotoxine »

Langue Traduction
Anglais tetrodotoxin
Espagnol tetrodotoxina
Italien tetrodotoxin
Allemand tetrodotoxin
Chinois 河豚毒素
Arabe تيتودوتوكسين
Portugais tetrodotoxina
Russe тетродотоксин
Japonais テトロドトキシン
Basque tetrodotoxin
Corse tetrodotoxina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.