La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « teutomanie »

Teutomanie

Définitions de « teutomanie »

Teutomanie - Nom commun

  • Passion excessive pour tout ce qui est allemand, patriotisme exacerbé d'Allemagne.

    Par malheur, après cette première fièvre d’orgueil, on [les Allemands] s’est envisagé de plus près ; on a vu que l’on était enfermé sur terre par la Russie et par la France, sur mer par l’Angleterre, sans débouchés du côté de l’Orient ; on a cherché quelle grande pensée on portait en soi pour renouveler le monde ; on a trouvé la teutomanie ; de ce moment, au lieu de songer à s’associer, on n’a plus pensé qu’à s’enceindre d’une muraille de la Chine ; et cette nationalité soudainement retrouvée, et inspirée des conseils de la Prusse, semble, jusqu’à ce jour ne devoir s’exprimer que par un redoublement de mauvaise humeur et de fiel dans lequel la France a naturellement la plus grande part.
    — Edgar Quinet, La Teutomanie

Étymologie de « teutomanie »

Dérivé de teutomane, avec le suffixe -ie. De Teuton et manie.

Usage du mot « teutomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « teutomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « teutomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.