La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « textualisme »

Textualisme

[tɛkstyalism]
Ecouter

Définitions de « textualisme »

Textualisme - Nom commun

  • Méthode d'analyse littéraire focalisée exclusivement sur le contenu du texte, négligeant les influences de l'auteur, le contexte de production et les circonstances historiques.

    Au sein de cette histoire tout neuve, trois courants principaux ce[sic] sont succédés, le textualisme, le contextualisme et l’actionnalisme.
    — Marie D. Martel, « Qu’est-ce qu’une œuvre? Le courant textualiste en ontologie »

Étymologie de « textualisme »

Dérivé du mot textuel et du suffixe -isme.

Usage du mot « textualisme »

Évolution historique de l’usage du mot « textualisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « textualisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « textualisme »

  • Diplômé des prestigieuses universités d'Harvard et d'Oxford, nommé juge fédéral par l'ancien président républicain George W. Bush, ce fin juriste s'était distingué en défendant une doctrine légale très en vue dans les milieux conservateurs, baptisée "textualisme", qui défend une lecture littérale des textes.
    L'Obs — Neil Gorsuch, le magistrat conservateur qui a surpris les Etats-Unis
  • Après deux décennies marquées par le textualisme et le formalisme, les années 1980 ont vu le renouveau du lyrisme, qui ne se limite plus à l’expression du sentiment personnel mais s’accompagne d’une plus large ouverture au monde et de nouvelles formes d’oralité, qui renouent avec le chant, longtemps proscrit de la scène poétique française. « Il y a encore des chants à chanter  », écrivait Paul Celan, en réponse aux tragédies de son siècle ; ils font entendre aujourd’hui, par la voix du poète, la polyphonie, harmonieuse ou dissonante, d’un monde désenchanté ou réenchanté. 
    M. Collot, Le Chant du monde dans la poésie française contemporaine
  • Le textualisme ne peut être comparé à l’École de l’Exégèse du XIXe siècle, qui voyait dans le syllogisme la seule et unique méthode pour résoudre des problèmes juridiques (règle de droit – application aux faits de l’espèce – conclusion).
    Contrepoints — L'originalisme dans le débat sur l'avortement - Contrepoints

Traductions du mot « textualisme »

Langue Traduction
Anglais textualism
Espagnol textualismo
Italien textualism
Allemand textualismus
Chinois 文字主义
Arabe نصية
Portugais textualismo
Russe текстуализм
Japonais テキスト主義
Basque textualism
Corse textualisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.