La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thallium »

Thallium

[taljɔm]
Ecouter

Définitions de « thallium »

Thallium - Nom commun

  • Élément chimique métallique de symbole Tl, numéro atomique 81, caractérisé par un aspect blanchâtre et appartenant à la catégorie des métaux pauvres.

    Le thallium, cet élément chimique à la fois mystérieux et effrayant, se présente sous une forme métallique blanchâtre, trahissant son appartenance au groupe des métaux pauvres, qui regroupe entre autres le plomb et l'indium.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acétate, chlorure de thallium
  • Combinaison, alcool thallique
  • Fluorure de thallium

Étymologie de « thallium »

Du grec ancien θαλλός, thallos (« bourgeon, rameau vert »), en référence à sa ligne spectrale d'émission vert brillant.

Usage du mot « thallium »

Évolution historique de l’usage du mot « thallium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thallium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thallium »

  • C’est une étudiante du nom de Zhu Ling qui nous a prouvé à quel point le thallium est dangereux pour l’homme. En 1994, la ressortissante chinoise a subi un empoisonnement au thallium qui l’a laissée paralysée à vie.
    Fredzone — Du nouveau pour l'affaire de l'empoisonnement au thallium de 1994
  • La découverte des propriétés thalleuses a ouvert un nouvel horizon dans le monde de la chimie, faisant du thallium un élément clé pour comprendre les réactions électrochimiques.
    Pierre de Ravel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le thallium est présent dans certains minéraux, lui conférant une propriété thallique distincte , indispensable à de nombreuses industries modernes.
    (Citation fictive)
  • C’est en août 2021 que cette sombre histoire commence. Un trentenaire résidant à Uccle voit du jour au lendemain sa santé se dégrader fortement. Inquiet, il consulte des médecins qui ne comprennent pas d’où viennent ces symptômes. En mai 2022, des analyses révèlent la présence de thallium dans l’organisme de la victime. Ils s’aperçoivent qu’un tube de crème appartenant au patient en est rempli. Suspectant un empoisonnement par intervention d’un tiers, la police est prévenue et une enquête est ouverte.
    La Libre.be — Suspecté d’avoir empoisonné son meilleur ami avec du thallium, il est finalement libéré suite à une erreur de procédure - La Libre
  • La santé de la victime, un Ucclois d'une trentaine d'années, a commencé à se détériorer en août 2021. Le jeune homme, qui terminait alors ses études, a ensuite été hospitalisé, son état se dégradant de plus en plus. Ce n'est qu'en mai 2022 que les médecins ont diagnostiqué une intoxication au thallium et qu'un tube de crème corporelle, infesté de ce poison mortel, a été trouvé dans les effets personnels du patient.
    lavenir.net — A-t-il tenté d'empoisonner son meilleur ami comme Navalny? L'ingénieur biochimiste en correctionnelle avait commandé de grosses quantités de thallium - L'Avenir
  • Kazuki Miyamoto, 37 ans, est accusé d’avoir tué une étudiante de 21 ans, Hinako Hamano. En octobre dernier, il aurait glissé du thallium dans sa boisson.
    lematin.ch — Japon: Inculpé de meurtre avec un empoisonnement au thallium - lematin.ch

Traductions du mot « thallium »

Langue Traduction
Anglais thallium
Espagnol talio
Italien tallio
Allemand thallium
Chinois
Arabe الثاليوم
Portugais tálio
Russe таллий
Japonais タリウム
Basque talioa
Corse taliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.