La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thallus »

Thallus

Définitions de « thallus »

Thallus - Nom commun

  • (Botanique) Structure végétale simple, souvent aplatie et non différenciée en feuilles, tiges ou racines, typique des algues, lichens et certaines bryophytes.

    Le thallus des lécanores est toujours crustacé ou tartareux ; il est surtout très-épais et très-développé dans l’espèce dont nous allons parler.
    — Antoine Laurent Apollinaire Fée, Cours d’histoire naturelle pharmaceutique

Étymologie de « thallus »

Du latin thallus (rameau, jeune pousse).

Usage du mot « thallus »

Évolution historique de l’usage du mot « thallus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thallus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thallus »

  • Le thallus des lécanores est toujours crustacé ou tartareux ; il est surtout très-épais et très-développé dans l’espèce dont nous allons parler.
    Antoine Laurent Apollinaire Fée — Cours d’histoire naturelle pharmaceutique
  • Le thallus des lécanores est toujours crustacé ou tartareux; il est surtout très-épais et très-développé dans l’espèce dont nous allons parler.
    Antoine Laurent Apollinaire Fée — Cours d’histoire naturelle pharmaceutique
  • Deux ans plus tard, il passe un diplôme « d’utilisateur de chevaux attelés » dans le Jura. « J’ai travaillé dans plusieurs exploitations avec Thallus, que j’ai acheté en 2012, avant de m’installer à la Censeraie en 2017 grâce à l’association Terre de lien », poursuit Thomas, qui ne reviendrait pas au tracteur.
    actu.fr — En Mayenne, ces maraîchers ont choisi la traction animale | Le Courrier de la Mayenne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.