Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thaumatrope »
Thaumatrope
[tomatrɔp]
Définitions de « thaumatrope »
Thaumatrope - Nom commun
-
Jouet optique composé d'un disque avec des images différentes mais complémentaires sur chaque face, que l'on fait tourner rapidement pour créer l'illusion d'une image unique.
Partout dans la salle, des matériels qui ont permis le développement de l'animation : le Théâtre d'ombres, la Lanterne magique, le Thaumatrope conçu vers 1825 par John Ayrton, le Phénakistiscope mis au point en 1832 par Joseph Plateau, le Praxinoscope inventé par Émile Reynaud en 1876.
— Laetitia Planchon, Jean-Paul Labourdette
Étymologie de « thaumatrope »
Du grec ancien θαῦμα thaûma (« prodige ») et τρόπος trόpos (« tour »).Usage du mot « thaumatrope »
Évolution historique de l’usage du mot « thaumatrope » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « thaumatrope » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « thaumatrope »
-
Cette exposition temporaire est l'occasion de découvrir autant de procédés aux noms barbares tels que le thaumatrope, le zootrope, le phénakisticope, le folioscope et le praxinoscope, l'ancêtre du projecteur de cinéma. "Juste avec des images et un miroir on peut faire quelque chose", constate un jeune visiteur.
Franceinfo — Folioscope, thaumatrope, praxinoscope : les débuts du cinéma d'animation mis en lumière au Puy-en-Velay -
Ils sont plutôt bricolage, mains dans le cambouis et expériences improbables ? Essayez les ateliers bruitage ou jeux d'optique. Après s'être familiarisés avec les outils et les techniques de base, les enfants pourront créer, associer des sons et de la musique autour de plusieurs films. Ou bien fabriquer thaumatrope et autre feuilletoscope. Bluffant !
leparisien.fr — Les cinéastes en herbe ont rendez-vous à la Fête des Métallos à Paris - Le Parisien -
Un atelier « A la découverte des débuts du cinéma » pour la classe de CM1 de Frédérique Sabattier avec les 3C (Centre Culturel Cinématographique), structure basée à Saint-Etienne dont la vocation est de promouvoir le cinéma pour le jeune public. Les enfants ont découvert et manipulé les jouets d’optiques comme la lanterne magique, le folioscope, le zootrope, ou encore le praxinoscope, ce qui leur a permis de faire le lien avec le spectacle de la compagnie l’Envolante. L’atelier s’est terminé par la fabrication d’un thaumatrope.
Yssingeaux : un voyage en images, destination le cinéma d’animation - La Commère 43