Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thé oolong »
Thé oolong
Définitions de « thé oolong »
Thé oolong - Locution nominale
-
(Indénombrable) Thé chinois à oxydation incomplète, produit en Chine et à Taïwan.
À Taïwan, j’ai découvert le thé oolong (wulong). Un thé délicat, qui contraste fortement avec le thé noir plus connu, plus astringent, provenant du sous-continent indien, ou les thés verts du Japon que l’on trouve en poudre et qui sont plus amers.
— Margaret Ledoux, L’art du thé : Un petit guide pour apprécier les thés taïwanais
Étymologie de « thé oolong »
- (XIXe siècle) De l’anglais oolong tea, lui-même issu du chinois 烏龍茶, wūlóngchá, composé de 烏, wū (« noir »), 龍, lóng (« dragon ») et 茶, chá (« thé »), référant à la couleur et à la forme des feuilles.
Usage du mot « thé oolong »
Évolution historique de l’usage du mot « thé oolong » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « thé oolong » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « thé oolong »
-
Mais ce qui est fou, c’est que pour produire un thé vert, noir ou blanc, la plante reste la même. Ils ne sont juste pas préparés de la même manière. Le thé blanc est simplement séché, tandis que le thé vert est séché et chauffé. Enfin, le thé noir est fermenté et donc oxydé, ce qui lui donne cette couleur particulière. A côté de ça, il existe entre le thé vert et le thé noir le thé oolong, qui lui est à moitié fermenté.
France Inter — Sur les routes du thé -
Lors de la fabrication du thé oolong, les premières étapes sont comparables à celles du thé noir. Il existe plusieurs méthodes de fabrication du thé oolong. Les feuilles sèches de la plante Camellia sinensis, la plante qui est aussi à l'origine des thés vert et noir, sont roulées puis elles peuvent être plongées dans une eau à 90 °C pour stopper l'oxydationoxydation. Le goût du thé oolong rappelle plus celui du thé noir, il est moins amer que le thé vert.
Futura — Définition | Thé oolong - Thé Wulong - Thé bleu | Futura Santé -
Il existe de nombreuses variétés de thé qui peuvent soutenir votre santé immunitaire. Les options populaires comme le thé vert, le thé noir, le thé blanc et le thé oolong proviennent toutes de la même plante à feuilles persistantes, le Camellia sinensis. Ce qui les distingue, c’est la façon dont ils sont préparés. Les différences dans le traitement, l’emplacement géographique et les variétés de plantes expliquent les saveurs et les compositions nutritionnelles uniques du thé, et peuvent signifier que certains thés offrent plus de bénéfices immunitaires que d’autres.
Presse santé — 5 types de thé qui peuvent soutenir votre système immunitaire -
Un thé vert et un thé oolong aux notes gourmandes de vanille, de caramel, et noisette, le tout, subtilement décoré de fleurs de tournesol. Une boisson gourmande parfaite pour le moment gouter de la journée ! Une boisson concoctée par Jardin de l’Hermitage, qui sélectionne ses ingrédients avec soin pour créer des recettes exceptionnelles.
Toutes les Box — Envouthé de Janvier 2022 - Toutes les Box -
Le thé Oolong est également un très bon choix. Son goût est plus fort que le thé vert, mais plus douce que le thé noir. Ce qui fait de lui un thé très apprécié. Plus qu'affiner le tour de taille, le thé Oolong aurait les capacités d'augmenter la combustion des graisses.
Grazia.fr — Selon la science, ces 5 types de thé seront vos meilleurs... - Grazia -
Le thé Oolong peut vous aider à perdre des kilos.
Grazia.fr — Perdre du poids : qu'est-ce que le thé bleu, la boisson co... - Grazia -
Oolong, qui signifie « dragon noir » en chinois, est un thé chinois traditionnel. Il existe de nombreux styles de thé oolong dont la saveur peut varier, allant du sucré et fruité au boisé et épais, voire vert et frais.
Chinois pour dragon noir – indice de mots croisés