Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théophraste »
Théophraste
Définitions de « théophraste »
Théophraste - Nom commun
-
(Botanique) Genre de plantes appartenant à la famille des Myrsinaceae.
« Dans le monde discret des Myrsinaceae, le théophraste se dresse comme un témoin silencieux de la diversité végétale, portant en ses feuilles l'histoire cachée de son écosystème. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « théophraste »
Du grec ancien Theophrastos, en l'honneur du botaniste et naturaliste grec Théophraste.Usage du mot « théophraste »
Évolution historique de l’usage du mot « théophraste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « théophraste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « théophraste »
-
L'association Les Amis de Théophraste Renaudot de Loudun (Vienne) a dévoilé la sélection du Prix Renaudot des lycéens. On retrouve dans cette liste trois auteurs qui concourent également pour le Goncourt : Natacha Appanah, Jean-Luc Coatalem et Santiago H. Amigorena.
Franceinfo — Prix Renaudot des lycéens : Natacha Appanah et Alexis Michalik sélectionnés -
Ah ! Théophraste Renaudot, triste novateur, pâle nigaud, viens donc contempler ta pullulante progéniture !
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
C’est une plante originaire de l’est du bassin méditerranéen (Turquie) et on la trouve sous tous les climats tempérés du monde. Son utilisation en tant que plante médicinale remonte à Théophraste et Hippocrate dans la Grèce antique. Ses bienfaits pour calmer les personnes anxieuses et soulager les troubles nerveux étaient déjà reconnus à l’époque. Les Arabes l’utilisaient comme antispasmodique et les Européens comme traitement digestif, calmant et antiviral.
Pressenza — Ma boîte à pharmacie : La Mélisse (3/10) -
C’est qu’en effet Théophraste Renaudot a été un novateur et un précurseur. Oui, sous Richelieu, [ca. 1650], il a créé en France, outre le journalisme, les bureaux de placement, les monts-de-piété, les bureaux de consultations, appelées par lui consultations charitables, et même il a tenté un essai que notre siècle devait voir se réaliser avec plus ou moins de bonheur, l’essai des Facultés libres.
Revue politique et littéraire : revue bleue — Bureau des revues -
Il falloit bien, au contraire, que ce fût une smaragde qui ne se trouvoit que rarement et en petit morceaux. Hérodote, qui fait mention du grand cippe de smaragde du temple d’Hercule à Tyr, n’auroit pas lui-même parlé de l’anneau de Polycrates comme d’une grande rareté, s’il l’eût présumé fait de la même matière ; mais Théophraste dit ailleurs, après avoir parlé de ces grandes smaragdes, qu’il ne regarde pour la plupart lui-même que comme de fausses smaragdes, que la smaragde est rare et ne se trouve jamais qu’en petit volume : cette smaragde est probablement celle que nous nommons émeraude.
Aubin Louis Millin — De l’anneau de Polycrates et de la première époque connue de la gravure en pierres fines dans la Grèce -
Évoquée par Théophraste dans son Histoire des Plantes, la sérotine se distingue comme une variété tardive de pomme, révélant sa pleine saveur lorsque d'autres espèces ont déjà rendu l'âme à l'automne.
(Citation fictive) -
Le Directeur du Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (Cesti) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Dr Mamadou Ndiaye vient d’être porté à la tête du réseau théophraste des écoles francophones de formation en journalisme.
Teranga News — Dr Mamadou Ndiaye, directeur du Cesti porté à la tête du Réseau Théophraste - Teranga News