La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théorie alternative »

Théorie alternative

[teɔri altɛrnativ]
Ecouter

Définitions de « théorie alternative »

Théorie alternative - Locution nominale

  • Idée qui conteste ce qui est généralement admis, souvent farfelue.

    Le regain d’activité est aussi lié à l’arrivée d’Internet : l’outil offre une possibilité extraordinaire de contacts et de diffusion de théories alternatives.
    — Alexandre Moatti, Alterscience : Postures

Étymologie de « théorie alternative »

 Composé de théorie et de alternatif.

Usage du mot « théorie alternative »

Évolution historique de l’usage du mot « théorie alternative » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « théorie alternative » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « théorie alternative »

  • En outre, selon le modèle largement accepté de formation des galaxies, nommé modèle « lambda - matière noire froide » – le modèle cosmologique le plus simple pouvant décrire l’univers observable – il serait nécessaire d’introduire des valeurs de paramètres extrêmes, qui se situent bien au-delà de la fourchette habituelle, explique Mancera Piña. De même, avec la théorie de la dynamique newtonienne modifiée – une théorie alternative à la matière noire froide, qui permet notamment d’expliquer le problème de la courbe de rotation plate des galaxies spirales – il est impossible de reproduire les mouvements du gaz observés au sein de la galaxie.
    Science-et-vie.com — Le mystère des galaxies sans matière noire - Science & Vie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.