La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théorie des cordes »

Théorie des cordes

[teɔri de kɔrd]
Ecouter

Définitions de « théorie des cordes »

Théorie des cordes - Locution nominale

  • (Physique) Théorie développée pour fournir une description de la gravité quantique, qui postule que les particules élémentaires seraient des cordes unidimensionnelles contrairement aux particules actuelles de dimension 0 et que l’espace-temps serait constitué de 9 dimensions spatiales plus une de temps.

    La théorie des cordes réinvente l'univers, en proposant que les particules fondamentales vibrent comme des cordes dans un espace-temps à dix dimensions.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « théorie des cordes »

Du fait que la théorie est basée sur des objets assimilables à de minuscules cordes vibrantes.

Usage du mot « théorie des cordes »

Évolution historique de l’usage du mot « théorie des cordes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « théorie des cordes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « théorie des cordes »

  • Mais il existe une idée particulièrement séduisante qui, selon certains physiciens théoriques, pourrait être la bonne : la théorie des cordes.
    BBC News Afrique — La théorie des cordes : comment comprendre l'univers à partir des "mathématiques de la musique" de Pythagore - BBC News Afrique
  • Malheureusement, le calcul de cette énergie du vide par Pauli et Jordan donne un résultat si grand que, si on l’applique à l’Univers statique d’Einstein, celui-ci tiendrait entre la Terre et la Lune. Cet échec retentissant a conduit les cosmologistes à se cacher la tête dans le sable pendant des décennies. Aujourd’hui encore, ils sont toujours dans l’incapacité de calculer l’énergie du vide dans le cadre du modèle standard. Seule une théorie complète comme pourrait l’être la théorie des cordes le rendrait possible. En pratique, c’est encore loin d’être faisable.
    Pourlascience.fr — Les cachotteries de l’énergie sombre | Pour la Science
  • D'après la théorie des cordes, l'Univers serait doté d'un espace-temps de dimension 10 ou 11. Un système de nombres découvert au XIXe siècle et quelque peu oublié depuis en fournit peut-être l'explication la plus simple.
    Pourlascience.fr — Des octonions pour la théorie des cordes | Pour la Science
  • La théorie de la relativité générale n’a jamais été prise en défaut, mais elle connaît des limites. Pour la dépasser, la théorie des cordes affronte la théorie des boucles. Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir n° 869-870 daté juillet-août 2019.
    Sciences et Avenir — Les nouvelles théories de l’espace-temps - Sciences et Avenir

Traductions du mot « théorie des cordes »

Langue Traduction
Anglais string theory
Espagnol teoria de las cuerdas
Italien teoria delle stringhe
Allemand stringtheorie
Chinois 弦理论
Arabe نظرية الأوتار
Portugais teoria das cordas
Russe струнная теория
Japonais ストリング理論
Basque soken teoria
Corse teoria di corde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.