La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théorie des nombres »

Théorie des nombres

[teɔri de nɔ̃br]
Ecouter

Définitions de « théorie des nombres »

Théorie des nombres - Locution nominale

  • (Mathématiques) Branche des mathématiques consacrée à l'étude des nombres entiers.

    La théorie des nombres révèle la structure cachée des entiers, ouvrant la voie à des avancées mathématiques fondamentales.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « théorie des nombres »

Évolution historique de l’usage du mot « théorie des nombres » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « théorie des nombres » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « théorie des nombres »

  • Comme dans un rêve, imaginez que vous volez au-dessus d’un monde imaginaire nommé Mathématistan. De ce point de vue privilégié, vous reconnaissez, à sa place relativement centrale, le royaume de l’arithmétique, où les nombres sont additionnés entre eux, multipliés, soustraits ou divisés. Juste à côté, vous distinguez les collines de la théorie des nombres, où habitent les nombres premiers et d’autres constructions étranges. Au sud s’étend le vaste califat de l’algèbre, où l’on manipule les nombres mais aussi d’autres objets plus compliqués, les matrices par exemple.
    Pourlascience.fr — Théorie des catégories : les mathématiques vues du ciel | Pour la Science
  • L’innovation clé de Peter Scholze – une classe de structures fractales qu’il appelle les espaces perfectoïdes – n’a que quelques années d’existence, mais elle a déjà de vastes ramifications dans le domaine de la géométrie arithmétique, où la théorie des nombres et la géométrie se rejoignent. Selon Jared Weinstein, « dans ses travaux, Peter Scholze fait preuve de “prescience” : il peut voir les développements avant même qu’ils ne se produisent ».
    Pourlascience.fr — Médaille Fields : Peter Scholze, l’oracle de l’arithmétique | Pour la Science
  • Dans mon dernier ouvrage, j'ai exploré comment les propriétés des anneaux nothériens peuvent être appliquées à des problèmes concrets en théorie des nombres et en géométrie algébrique.
    Pierre-Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La théorie des nombres présente le multiplet comme une suite harmonieuse d'éléments distincts, ordonnée dans l'espace numérique comme les perles précieuses d'un collier.
    (Citation fictive)
  • Chacun se recueille un instant avant l’apothéose finale qu’annonce un hurlement rauque émis par Mme Belhôtel, à ce cri sauvage ont répondu les exclamations joyeuses des convives ; les couples se forment, mais en raison de ce fait que la décomposition en facteurs premiers du nombre 15 ne fait pas apparaître parmi ces facteurs le suivant de 1 – et c’est ainsi que les théorèmes les plus abstraits de la théorie des nombres ont parfois dans la vie quotidienne une application immédiate, en raison, disais-je donc, de la non-divisibilité du nombre 15 par le nombre 2 – et remarquez que si les noces française défilaient par triplets au lieu de défiler par couples, de telles considérations deviendraient superflues, puisque la noce à Ernestine apparaîtrait alors sous la forme de cinq triplets, et l’on peut même envisager des circonstances ethnographiques, telles que les noces se déplaçant par rangées de cinq personnes, les convives de Belhôtel pourraient évoluer réunis en trois quintuplets ; – bref, en raison de l’imparité du nombre 15, sept couples seulement peuvent se former, une personne restant solitaire.
    Raymond Queneau — Le Chiendent


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.