La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théorie du ruissellement »

Théorie du ruissellement

[teɔri dy rµisɛlmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « théorie du ruissellement »

Théorie du ruissellement - Locution nominale

  • (Économie) Théorie économique d’inspiration libérale selon laquelle, sauf destruction ou thésaurisation (accumulation de monnaie), les revenus des individus les plus riches sont in fine réinjectés dans l’économie, soit par le biais de leur consommation, soit par celui de l’investissement (notamment via l’épargne), contribuant ainsi, directement ou indirectement, à l’activité économique générale et à l’emploi dans le reste de la société.

    Avec les inégalités qui ne cessent de s’accroître, la théorie du ruisellement (les plus riches faisant en théorie profiter de leur richesse les plus pauvres par des investissements et de la création d’emplois) a manifestement des failles.
    — « Le remboursement de la dette publique au Québec doit-il être une priorité? » in Argument, vol. xx

Étymologie de « théorie du ruissellement »

Traduction de l’anglais trickle down economics.

Usage du mot « théorie du ruissellement »

Évolution historique de l’usage du mot « théorie du ruissellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « théorie du ruissellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.