Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théorie quantique des champs »
Théorie quantique des champs
[teɔri kɑ̃tik de ʃɑ̃]
Définitions de « théorie quantique des champs »
Théorie quantique des champs - Locution nominale
-
(Physique) Branche de la physique qui construit des modèles décrivant l'évolution des particules.
La théorie quantique des champs unifie l'infiniment petit en modélisant l'interaction et l'évolution des particules à travers les lois fondamentales de la physique moderne.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « théorie quantique des champs »
Usage du mot « théorie quantique des champs »
Évolution historique de l’usage du mot « théorie quantique des champs » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « théorie quantique des champs » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « théorie quantique des champs »
-
L’existence du champ de Higgs invoqué pour briser la symétrie dans une théorie quantique des champs de la force électrofaible est fortement étayée par la découverte récente d’une nouvelle particule au CERN.
Jim Baggott — trad. Benoît Clenet -
Juan Maldacena est un brillant théoricien des cordes né en Argentine. Il est devenu célèbre en proposant une formulation non perturbative de la théorie des cordes, connue sous le nom de correspondance AdS/CFT. Elle implique que l'espace-temps courbe de la théorie des cordes peut être décrit comme une théorie quantique des champs en espace-temps plat. Il est professeur à l'Institute for Advanced Study (Institut d'étude avancée) de Princeton, qui est l’un des plus prestigieux laboratoires au monde. © Université d'État de New York à Stony Brook
Futura — Trou noir (2/2) : le monde est-il un hologramme ? -
D'ordinaire, la force électromagnétique est plus forte que la force nucléaire faible mais dans des expériences à hautes énergie, la théorie quantique des champs et le modèle électrofaible prédisent que ces forces finissent par avoir des intensités identiques. Les bosons W et Z des forces nucléaires faibles que les électrons peuvent échanger avec les quarks se comportent alors de façon analogue aux photons et les forces en présence deviennent aussi intenses.
Futura — On a vu l'unification des forces éléctromagnétique et nucléaire faible