La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thérémine »

Thérémine

[teremin]
Ecouter

Définitions de « thérémine »

Thérémine - Nom commun

  • (Musique) Instrument de musique électronique précoce.

    Il attaque donc son Good Vibrations gonflé à bloc, avec l’intention de mettre l’argent et le temps nécessaires pour obtenir ce qu’il veut. Huit mois et 50 000 dollars plus tard, Wilson a enregistré quatre-vingt-dix heures de pistes magnétiques, dans cinq studios. Il a convoqué des solistes d’orgue d’église, de violoncelle ou encore de thérémine, l’instrument le plus capricieux du monde.
    — Bruno Icher, «Good Vibrations»

Étymologie de « thérémine »

Du nom de son inventeur, Léon Theremine. Le mot serait apparu en France peu après la tournée de l'inventeur en 1927, lorsqu'il commercialisa l'instrument. D'abord connu sous le nom thereminvox, il a ensuite été raccourci par sa forme actuelle.

Usage du mot « thérémine »

Évolution historique de l’usage du mot « thérémine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thérémine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thérémine »

  • Le thérémine est contrôlé en déplaçant les mains dans l'air à proximité de deux antennes métalliques, ce qui modifie leurs champs magnétiques. L'une des antennes détermine la hauteur tonale, l'autre le volume.
    Radio-Canada — D’un geste de la main, une légende du punk rock vancouvérois devient Theremin Man | Radio-Canada
  • Même s'il compte toujours un répertoire assez restreint, on retrouve aujourd'hui le thérémine dans la bande-son d'un grand nombre de films de science-fiction, et lorsque vous entendez les sonorités planantes qu'il produit, vous comprendrez pourquoi.
    France Inter — André Manoukian et les pouvoirs extraordinaires de la musique | France Inter
  • Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l’univers singulier de Mezerg, où chaque performance est une exploration audacieuse du potentiel du thérémine et d'autres instruments électroniques. Pour ceux qui cherchent à enrichir leur palette de concerts inoubliables, cette soirée promet d’être gravée dans votre mémoire.
    Concert Mezerg Paris 2025 - Billets, Prix et Réservations
  • Cinq moments dans la vie trépidante de Léon Théremine est le titre de ce concerto pour thérémine qui retracera la vie de Lev Sergueïevitch Termen, plus connu sous le nom calquant celui de l’instrument qu’il a inventé.
    Le Devoir — Simon Bertrand anoblit le thérémine | Le Devoir
  • Créé en 1920 par l’inventeur russe Léon Theremin, le thérémine est un instrument de musique électronique composé d’un boîtier et de deux antennes, une verticale et une horizontale. Le théréministe commande la hauteur de la note jouée en approchant ou éloignant sa main gauche de l’antenne verticale. Le volume du son émis est, lui, géré de la même façon par la main gauche avec l’antenne horizontale.
    BFMTV — Clara Rockmore, virtuose du thérémine, naissait il y a 105 ans
  • L’engouement pour l’électricité n’a pas épargné le milieu artistique. Inventé à la fin des années 1910 par Lev Sergueïevitch Termen, le théréminovox, ou thérémine, est un instrument de musique d’un genre très particulier. Plutôt que d’être produits par des cordes (comme pour le violon ou le piano) ou par le vent (comme pour la flûte ou le cor), les sons proviennent d’un boîtier électrique équipé de deux antennes... auquel l’instrumentiste ne touche pas! Ce sont les déplacements des deux mains par rapport aux antennes qui créent la musique. 
    Le Journal de Québec — [EN IMAGES] Ceintures pour messieurs, remèdes électriques: voici 8 usages surprenants de l’électricité autrefois | JDQ
  • Depuis deux ans, ils arpentent le Bocage à la recherche de lieux abandonnés tels qu’une gare oubliée, une commanderie ou un corps de ferme désertés. Ils s’y retrouvent, la nuit venue, déploient leur caméra infrarouge et enregistreur, sans oublier le mystérieux thérémine* et démarrent leur enquête en espérant être en présence d’une manifestation surnaturelle. 
    actu.fr — Paranormal. Thomas Guilloussou, Jérôme Coutable-Groult et Joshua Vendrotte chassent les fantômes en Normandie | La Voix le Bocage


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.