La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermo-hygromètre »

Thermo-hygromètre

[tɛrmɔigrɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « thermo-hygromètre »

Thermo-hygromètre - Nom commun

  • (Métrologie) Instrument combinant un thermomètre et un hygromètre, utilisé pour mesurer la température et l'humidité relative de l'air ambiant.

    La plupart des hygromètres assurent également, en général, la fonction température : on parle alors de thermo-hygromètre. Le modèle le plus courant est le thermo-hygromètre de type « montre », ainsi nommé car ils possèdent un cadran circulaire dans lequel se meuvent deux aiguilles (mais, contrairement à celles d'une montre, elles se superposent) : l'une indique la température, l'autre l'HR.
    — Marcel Stefanaggi, « Le climat »
  • (Désuet) Thermomètre permettant de déterminer indirectement l'humidité relative en mesurant la température du point de rosée ou celle d'enthalpie.

    Telle est la description de l'instrument que je présente et que je nomme thermo-hygromètre. On voit que le mode d'emploi en est facile, et que le principe étant connu, toute personne qui possède un thermomètre ordinaire peut en faire en même temps un bon hygromètre.
    — M. F. Nollet, « Recherches sur l'hygrométrie »

Étymologie de « thermo-hygromètre »

Du grec ancien thermo- (chaleur) et hygro- (humidité), avec le suffixe français -mètre (mesure).

Usage du mot « thermo-hygromètre »

Évolution historique de l’usage du mot « thermo-hygromètre » depuis 1800

Citations contenant le mot « thermo-hygromètre »

  • ZEYUE Bluetooth Thermo-hygromètre Version H, 2 Modes Consommation d'énergie Ultra-Faible Angle de Vision Ultra-Large Écran d'encre électronique Prise en Charge Siri HomeKit https://www.amazon.fr/dp/B08HWNWKNV/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_62FMET7ZRXGPEEB1FV31
    iGeneration — Test de deux thermomètres HomeKit : Eve Weather contre thermomètre Qingping | iGeneration


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.