La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermo-résistance »

Thermo-résistance

Définitions de « thermo-résistance »

Thermo-résistance - Nom commun

  • (Physique) Phénomène caractérisé par une augmentation régulière de la résistivité de certains métaux en fonction de l'élévation de la température.

    « La thermo-résistance, c'est cette loi implacable de la nature qui dicte aux métaux d'ériger un mur de résistance face à la chaleur montante. »
    (Citation fictive)
  • (Électricité, Électronique) Composant électrique bipolaire dont la résistance croît avec l'augmentation de la température, mais avec un coefficient thermique inférieur à celui des thermistances.

    Dans le ballet silencieux des courants électriques, la thermo-résistance incarne la garde vigilante contre la surchauffe.
    (Citation fictive)

Étymologie de « thermo-résistance »

Dérivé de résistance, avec le préfixe thermo-.

Usage du mot « thermo-résistance »

Évolution historique de l’usage du mot « thermo-résistance » depuis 1800

Citations contenant le mot « thermo-résistance »

  • Dans l'obscurité des abîmes marins, la thermo-résistance des matériaux devient une symphonie silencieuse qui joue avec les gradients thermiques comme un chef d'orchestre avec ses musiciens.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La poésie de la physique réside souvent dans son invisibilité; ainsi, la thermo-résistance est cette résistance discrète qui façonne le monde impalpable des électrons à mesure que la chaleur enveloppe leur ballet quantique.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si nos coeurs possédaient la thermo-résistance des composants électroniques, peut-être serions-nous plus aptes à affronter les feux ardents de la passion sans craindre les surchauffes sentimentales.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.