La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermobarique »

Thermobarique

[tɛrmɔbarik]
Ecouter

Définitions de « thermobarique »

Thermobarique - Adjectif

  • Relatif à une technique ou un dispositif qui associe des effets thermiques, d'onde de choc et de dépression pour créer une explosion à haut potentiel destructeur.

    L’offensive russe en Ukraine devient-elle de plus en plus brutale ? L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a accusé mercredi la Russie de vouloir utiliser de l’armement banni par les conventions de Genève. Elle a notamment évoqué des bombes thermobariques au potentiel dévastateur.
    — Anissa Hammadi, Ukraine : 5 minutes pour comprendre l’effet des bombes thermobariques

Étymologie de « thermobarique »

Du préfixe thermo- (relatif à la chaleur) et de barique (relatif à la pression).

Usage du mot « thermobarique »

Évolution historique de l’usage du mot « thermobarique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thermobarique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thermobarique »

  • Un spectre supplémentaire plane au-dessus de l’Ukraine. C’est celui de la Tchétchénie. Les assiégés vivent dans l’angoisse d’un déluge de feu, lié notamment à la présence d’armes thermobariques, ces bombes dévastatrices qui enflamment l’oxygène et provoquent des ondes de choc particulièrement meurtrières. L’armée russe osera-t-elle convertir Kiev en une nouvelle Grozny, la capitale de la Tchétchénie, dévastée par une guerre innommable?
    Le Temps — Le spectre de la Tchétchénie plane sur l'Ukraine - Le Temps
  • Utilisation de bombes thermobariques en Ukraine ?
    ARTE — Utilisation de bombes thermobariques en Ukraine ? - Regarder le documentaire complet | ARTE
  • Ce type d’armement est particulièrement destructeur : la détonation d’un missile thermobarique provoque la pulvérisation d’un carburant qui s’enflamme en absorbant l’air environnant, ce qui combine des effets de chaleur et d’onde de choc. Comme l’explique la vidéo du ministère de la Défense britannique, son impact est considéré comme bien plus dévastateur que des explosifs conventionnels. Si son usage n’est pas interdit, il est strictement encadré par le droit de la guerre.
    Libération — La Russie a-t-elle reconnu avoir utilisé des armes thermobariques en Ukraine? – Libération
  • Les armes thermobariques peuvent être lancées à partir de véhicules comme ce lance-roquettes multiple TOS-1A Solntsepyok.
    BBC News Afrique — Guerre Ukraine - Russie : qu'est-ce qu'une bombe à vide ou une arme thermobarique, et la Russie les a-t-elle utilisées en Ukraine ? - BBC News Afrique
  • Une arme thermobarique combine des effets thermiques, d'onde de choc et de dépression. "Est-ce ce qui est arrivé à Smolensk le 10 avril 2010?", demande en conclusion le commentaire du film réalisé par cette nouvelle commission. 
    LExpress.fr — Crash de Smolensk : l'enquête polonaise reprend la thèse de l'explosion - L'Express
  • Historiquement toujours encline à concurrencer les États-Unis, la Russie a développé en 2007 sa propre version, la "Father of all bomb", plus grosse et plus puissante que l'américaine. Celle-ci est thermobarique : elle créée dans son explosion une énorme boule de feu au lieu d'une onde de choc.
    usinenouvelle.com — La Chine fait exploser sa "Mère de toutes les bombes"
  • Ukraine: l’artillerie et les bombes thermobariques au cœur de l’offensive russe
    LEFIGARO — Ukraine: l’artillerie et les bombes thermobariques au cœur de l’offensive russe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.