La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermochimique »

Thermochimique

[tɛrmɔʃɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « thermochimique »

Thermochimique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la thermochimie, branche de la chimie étudiant les relations entre les transformations chimiques et les échanges thermiques.

    Il semblerait que des réactions de déséquilibre thermochimique soient à l'œuvre, mais lesquelles ?
    — Une exoplanète défie les modèles planétologiques, Futura-Sciences

Expressions liées

  • Réactions thermochimiques de la photosynthèse
  • Traitement thermochimique (Traitement thermique combiné avec une réaction chimique, comme la cémentation, la nitruration)
    La résistance hors pair des grilles en acier de notre nouveau modèle provient du procédé de carbonitruration, un traitement thermochimique qui renforce la surface avec du carbone et de l'azote.
    (Citation fictive)

Étymologie de « thermochimique »

Dérivé de thermochimie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « thermochimique »

Évolution historique de l’usage du mot « thermochimique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thermochimique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thermochimique »

  • En cas d’accident grave dans une centrale nucléaire, le mélange hautement radioactif de combustible et de matériaux fondus peut percer la cuve en acier du réacteur. Des modélisations fines de l’évolution thermochimique de ce mélange et des analyses de la résistance mécanique de la cuve évaluent les conditions à respecter pour l’éviter.
    Pourlascience.fr — Accident nucléaire : comment contenir le coeur fondu d’un réacteur ? | Pour la Science
  • Avec le soutien du Pôle Derbi de Perpignan, le laboratoire Promes du CNRS à l’Université de Perpignan développe des solutions de froid thermochimique réversibles à partir de chaleur solaire.
    Produire du froid thermochimique sans compression, c'est possible !
  • L'hydrogène n'existe pas à l'état pur. Pour le produire, il faut utiliser des procédés chimiques pour séparer l'hydrogène des éléments auxquels il est associé. Il faut pour cela une source d'hydrogène et une source d'énergie. L'hydrogène peut ainsi être fabriqué par «vaporeformage de gaz naturel, électrolyse de l'eau, gazéification et pyrolyse de la biomasse, décomposition thermochimique ou photochimique de l'eau, production biologique à partir d'algues ou de bactéries», énumère l'Ademe, dans une note.
    Le Figaro.fr — L'hydrogène est-il vraiment l'énergie du futur?
  • La différence, c’est que dans le cas du carburant solaire, cette énergie est utilisée directement; au lieu de passer par un intermédiaire comme des plantes, le soleil est mis à contribution tel quel grâce à un jeu de miroirs. Il permet ainsi d’alimenter un réacteur thermochimique rempli d’eau et de dioxyde de carbone qui produit du “combustible solaire”.
    Journal du Geek — Swiss va bientôt faire voler ses avions au "kérosène solaire"
  • Le groupe français spécialisé dans les solutions solaires intelligentes en autoconsommation FHE a développé un système de stockage d’énergie thermochimique résidentiel qui peut être couplé à la production d’énergie solaire pour fournir chauffage et eau chaude à un ménage.
    pv magazine France — PV résidentiel : stocker l’électricité solaire via un système thermochimique dédié au chauffage et à l’eau – pv magazine France
  • Cette jeune entreprise toulousaine a conçu une batterie thermochimique qui stocke la chaleur perdue des usines et des incinérateurs, puis la restitue sans déperdition ou en produisant du froid. Water Horizon vient de lever 5 millions d'euros pour passer du prototype à une grande batterie industrielle de 1 mégawatt.
    Les Echos — Water Horizon lève 5 millions pour fabriquer une grande batterie thermique mobile | Les Echos

Traductions du mot « thermochimique »

Langue Traduction
Anglais thermochemical
Espagnol termoquímica
Italien termochimica
Allemand thermochemisch
Chinois 热化学
Arabe الحرارية
Portugais termoquímico
Russe термохимический
Japonais 熱化学
Basque termokimikoak
Corse termoquimichi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.