La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermocollage »

Thermocollage

Définitions de « thermocollage »

Définition - La langue française

Le thermocollage est une technique d'assemblage utilisée principalement pour les matériaux plastiques et textiles. Elle consiste à appliquer de la chaleur sur les surfaces à assembler, provoquant ainsi leur fusion partielle.

Cette méthode de soudure permet de créer une liaison solide entre les deux pièces sans l'utilisation de colles ou autres adhésifs. Le thermocollage peut être réalisé grâce à différents procédés tels que le pressage à chaud, le chauffage par induction ou encore l'infrarouge.

Le thermocollage est largement utilisé dans diverses industries telles que l'automobile, l'aéronautique, l'électronique ou encore la confection textile.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « thermocollage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermocollage tɛrmɔkɔlaʒ

Fréquence d'apparition du mot « thermocollage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thermocollage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thermocollage »

  • -Elle a l'air de bonne qualité : les coutures sont propres, les thermocollages ont l'air costauds.
    skipass.com — Test Haglöfs LIM Touring Proof
  • Pour rencontrer l’artiste, il faudra passer par son atelier où elle prépare de très grandes pièces ou des objets par thermocollage, une des techniques qu’elle maîtrise parfaitement et qui lui a demandé de gros investissements en matériel. Elle travaille en effet pour des architectes, réalisant des paravents, des cloisons de verre, des portes de verre....
    midilibre.fr — Baillargues : Nicole Barondeau, une artiste très sollicitée - midilibre.fr
  • Seize ans ont passé et Thomas Piketty a quitté le CNRS. Ainsi que son pull. Mais il a conservé sa chemise blanche. Qu’il cache désormais sous un blazer en coton, dont l’aspect gondolé au niveau des épaules trahit une fabrication de piètre facture, et un recours excessif au thermocollage. Mais rassurons-nous : Le Capital au XXIe siècle vient de sortir et son succès mondial va offrir à son auteur les moyens de se refaire une garde-robe de qualité. IBO/SIPA
    Le Monde.fr — Le grand défilé de Thomas Piketty
  • Dans un communiqué, Ulhsport détaille les caractéristiques de ce ballon 2017-2018 : "La technologie de thermocollage permet une rondeur parfaite et une absorption d‘eau extrêmement faible, explique la marque allemande. Le revêtement extérieur est très résistant à l‘abrasion. La vessie et sa carcasse offre une rondeur parfaite et une excellente rétention de l‘air. La construction unique du ballon fournit des performances de trajectoire exceptionnelles." Tout un programme.
    RMC SPORT — Voici « Elysia » le nouveau ballon officiel de la Ligue 1
  • Solution d’entre-deux où on réduit l’utilisation du thermocollage, comme le montre l’illustration. Le rendu est plus naturel, le costume vieillit mieux et, normalement, le prix n’explose pas. C’est donc un choix tout à fait justifié.
    LCI — Comment choisir un costume qui durera dans le temps | LCI
  • Dans ces ateliers, la machine à coudre classique et les bobines de fil sont rares, très rares. Ici, les outils pour fabriquer les vêtements sont novateurs : soudure ultrason, thermocollage, découpe du tissu par une machine laser pour une précision optimale.
    France Bleu — TopTex Cube ouvre son "atelier textile du futur" à Saint-Vallier
  • « Le système de thermocollage fonctionne avec un chalumeau, qui aurait mis le feu à une bonbonne de gaz », précise-t-on en mairie de Clichy-sous-Bois avec prudence, puisque des analyses de la police technique et scientifique devront confirmer l'origine exacte de l'explosion. Les plus proches ont été secoués par le souffle. Deux véhicules ont pris feu.
    leparisien.fr — Clichy-sous-Bois : trois blessés dans une explosion de gaz - Le Parisien
  • (1) La veste masculine classique est entoilée : une toile est piquée de façon souple entre la doublure et le tissu extérieur. Quand une veste est thermocollée, la toile est collée à la doublure et au tissu extérieur. Ce procédé est moins coûteux mais vieillit moins bien. La notion d’entoilage-thermocollage est le critère premier de la qualité d’une veste.
    Libération.fr — Marc Beaugé «Le jean-baskets devient un nouvel uniforme» - Libération
  • La démocratisation des transports aériens et l'internationalisation des affaires conduisent de plus en plus de messieurs à voyager avec des costumes. Une vraie problématique. Il faut avoir à l'esprit qu'un costume entoilé et non collé résiste bien mieux au pliage. L'entoilage traditionnel tel que le pratiquent les bons tailleurs et les bons faiseurs de prêt-à-porter (surtout italiens) défroisse naturellement et laisse les vestes souples. Le thermocollage représentant 95 % des volumes de costumes vendus rend les vestes moins résistantes et moins fluides.
    Le Figaro.fr — Valise : comment plier son costume
  • Dans notre monde moderne, où tout semble éphémère, le thermocollage nous rappelle qu'il existe encore des liens solides et durables même entre les matériaux les plus différents.
    Marie-Ange Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Voir toutes les citations du mot « thermocollage » →

Traductions du mot « thermocollage »

Langue Traduction
Anglais heat sealing
Espagnol termosellado
Italien termosaldatura
Allemand heißsiegel
Chinois 热封
Arabe ختم الحرارة
Portugais selagem por calor
Russe термосваривание
Japonais ヒートシール
Basque bero zigilatzea
Corse sealing calore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thermocollage au Scrabble ?

Nombre de points du mot thermocollage au scrabble : 21 points

Thermocollage

Retour au sommaire ➦