La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermoélectricité »

Thermoélectricité

[tɛrmɔelɛktrisite]
Ecouter

Définitions de « thermoélectricité »

Thermoélectricité - Nom commun

  • (Électricité) Capacité de certains matériaux à convertir la chaleur en électricité.

    La thermoélectricité révèle la capacité remarquable de certains matériaux à transformer directement la chaleur en énergie électrique, offrant ainsi une alternative prometteuse pour la récupération d'énergie et le développement durable.
    (Citation fictive)

Usage du mot « thermoélectricité »

Évolution historique de l’usage du mot « thermoélectricité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thermoélectricité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thermoélectricité »

  • Non, la technique est connue depuis longtemps. On l’appelle la thermoélectricité. Mais jusqu’ici, l’énergie générée était ridicule, juste de quoi faire avancer la trotteuse d’une montre.
    Europe 1 — Thermoélectricité : des appareils électroniques alimentés par le corps humain
  • La thermoélectricité, ou effet thermoélectrique, transformerait n'importe quelle source de chaleur en générateur électrique. De quoi recharger nos montres électroniques avec la chaleur corporelle ou produire du courant avec tout ce qui chauffe, de la machine-outil au moteur d'une voiture. Une idée vieille d'un siècle et demi mais qui reste un rêve, car les générateurs thermoélectriques ne produisent pas grand-chose. Une nouvelle fois, une équipe obstinée a fait avancer le dossier, promettant une industrialisation possible. Un jour.
    Futura — Grâce à l'effet Seebeck, la chaleur perdue autour de nous pourrait devenir électricité
  • La thermoélectricité correspond à un phénomène physique découvert au XIXe siècle, d'abord dans des conducteurs métalliques puis dans des semi-conducteurs. Elle fait le lien entre énergies thermique et électrique.
    Futura — Définition | Thermoélectricité | Futura Sciences
  • En marge des applications classiques de la thermoélectricité, les chercheurs de l'UNIST espèrent que leur découverte permettra d'imaginer des dispositifs thermoélectriques portables et souples. Et qu'elle pourra, pourquoi pas, être utilisée dans le secteur de l'électronique imprimable en 3D. Mais en attendant, de nouveaux développements devront être réalisés, par exemple, celui d'un procédé permettant de traiter cette peinture à température ambiante.
    Futura — Peinture thermoélectrique : quand nos murs produisent de l'énergie
  • Au laboratoire Christian Doppler pour la thermoélectricité, créé par Ernst Bauer à la TU Wien en 2013, différents matériaux thermoélectriques pour différentes applications ont été étudiés au cours des dernières années. Ces recherches ont maintenant permis de découvrir un matériau particulièrement remarquable : une combinaison de fer, de vanadium, de tungstène et d’aluminium.
    Trust My Science — Un nouveau matériau bat tous les records de génération d'énergie thermoélectrique

Traductions du mot « thermoélectricité »

Langue Traduction
Anglais thermoelectricity
Espagnol termoelectricidad
Italien termoelettricità
Allemand thermoelektrizität
Chinois 热电
Arabe الكهرباء الحرارية
Portugais termoeletricidade
Russe термоэлектричество
Japonais 熱電
Basque termoelektrizitatea
Corse termoelettricità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.