La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermoplastique »

Thermoplastique

[tɛrmɔplastik]
Ecouter

Définitions de « thermoplastique »

Thermoplastique - Adjectif

  • Se dit des matériaux polymères pouvant se ramollir à l'application de chaleur et durcir en refroidissant, sans modification chimique.

Thermoplastique - Nom commun

  • Substance pouvant être ramollie à chaud et durcie à froid sans modification chimique.

Étymologie de « thermoplastique »

Du préfixe thermo- et du mot plastique.

Usage du mot « thermoplastique »

Évolution historique de l’usage du mot « thermoplastique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thermoplastique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « thermoplastique »

Citations contenant le mot « thermoplastique »

  • L'hypalon-néoprène et le PVC sont les deux tissus fréquemment utilisés par les constructeurs de semi-rigide et pneumatiques (type annexe). Le PVC est un thermoplastique alors que l'hypalon est un caoutchouc synthétique. Ces deux matériaux présentent des avantages et des inconvénients qu'il est important de prendre en compte pour réussir son achat.
    Bateaux.com — Semi-Rigide : Hypalon-néoprène ou PVC, faites le bon choix
  • Un masque compressif en thermoplastique haute densité et une empreinte faciale du patient
    Radio-Canada — Des vêtements compressifs, comme une seconde peau pour de grands brûlés | Radio-Canada
  • On appelle composite thermoplastique -- par opposition à composite thermodurcissable --, un matériau composite -- comprenez un matériau constitué d'au moins deux composants aux propriétés complémentaires -- dont la matrice tient en un polymère thermoplastique. Les composites thermoplastiques entrent donc dans la catégorie des matériaux composites à matrice organique.
    Futura — Définition | Composite thermoplastique
  • Les matériaux composites sont utilisés depuis des années dans les domaines de l’automobile ou de l’aéronautique. J’étudie particulièrement la matrice qui est un plastique thermodurcissable modifié par un thermoplastique qui améliore ses propriétés mécaniques. Je cherche à déterminer les paramètres qui vont influencer la structure finale du matériau.
    Lyon Capitale — Eléonore Mathis : “La science est partout autour de nous”  #MT180 - Lyon Capitale
  • Le polyacrylonitrile est un polymère insoluble dans presque tous les solvants organiques et extrêmement imperméable aux gaz. Malgré une structure linéaire, le polyacrylonitrile ne peut véritablement être considéré comme un matériau thermoplastique en raison de sa viscosité élevée et de son instabilité à l'état fondu.
    Jean Pierre Mercier — Ernest Maréchal
  • Le rapport mondial thermoplastique pli transversal Market 2020 parle du processus de fabrication, des principaux types et applications pour les principaux acteurs. Marché régional de la concurrence des entreprises par entreprise, demande du marché, demande (situation, autre industrie, comparaison, prévision) et revenus des ventes, volume des ventes, prix, coût, marge brute, toutes les informations dans thermoplastique pli transversal Market Report.
    thermoplastique pli transversal Taille de l’industrie du marché, facteurs de croissance, principaux leaders, stratégie de développement, tendances futures, analyse historique, paysage concurrentiel et prévisions régionales 2024 – InFamous eSport

Traductions du mot « thermoplastique »

Langue Traduction
Anglais thermoplastic
Espagnol termoplástico
Italien termoplastico
Allemand thermoplastisch
Chinois 热塑性的
Arabe لدن بالحرارة
Portugais termoplástico
Russe термопласт
Japonais 熱可塑性
Basque termoplastiko
Corse termoplastico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.